
L’Agence Française de Développement (AFD) a annoncé le 20 avril dernier une série de mesures pour soutenir le Maroc pendant la crise sanitaire et pour préparer la sortie de la crise.
Premièrement, l’agence a fait savoir qu’au cours des trois prochains mois, près de 100 millions d’euros seront versés au budget de l’État afin de contribuer au financement du programme de stabilisation économique et sociale et près de 50 millions d’euros aux entreprises publiques marocaines.
Le deuxième axe d’intervention de l’AFD concerne le maintien de l’accès des TPME au financement et le soutien au secteur privé. À cet effet, l’AFD a mobilisé deux lignes de crédit en faveur de Finéa et du Groupe Crédit Agricole du Maroc, permettant l’accès des TPME à des financements adaptés. Le versement des ressources financières, dans les semaines suivant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, s’élève à 130 millions d’euros.
Par ailleurs, pour soutenir de nouvelles politiques publiques de long terme, le Groupe AFD devrait mobiliser au cours du second semestre 2020 entre 400 et 550 millions d’euros. Un programme de soutien des réformes du secteur de la santé et du système de protection sociale est d’ores et déjà en préparation avec le Ministère de la Santé. En améliorant l’offre de soins et en appuyant l’extension de la couverture maladie, ce programme contribuera à renforcer la performance du système de santé et sa capacité à mieux résister et répondre aux menaces posées par l’épidémie.
L’AFD a également engagé des discussions avec le Ministère de l’Agriculture, pour un programme de soutien à la stratégie Génération Green. Compte tenu des premiers enseignements de la crise sanitaire, ce programme visera notamment à accélérer la mise aux normes sanitaires des circuits de transformation et de commercialisation alimentaire.
L’Agence poursuivra, par ailleurs, son appui financier à la réforme de la régionalisation avancée et aux programmes de villes durables qui contribueront à la relance économique des territoires, ainsi qu’à leur résilience sociale et écologique. Ces financements de politiques publiques de long terme seront accompagnés par la mobilisation d’expertise, notamment mise en œuvre par sa nouvelle filiale, Expertise France, qui renforcera la position de l’’AFD en tant que partenaire technique du Maroc.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

