©Pixabay

Exportations marocaines : l’ASMEX alerte sur la situation alarmante (hors produits alimentaires)

©Pixabay

Le Comité stratégique de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu une visioconférence, le 16 avril, afin de s’enquérir de l’évolution des exportations en cette période de pandémie et proposer des mesures concrètes pour accompagner les membres et minimiser une partie des risques.

Les constats sont alarmants. Plusieurs secteurs sont à l’arrêt notamment le BTP, l’automobile, l’industrie électrique et mécanique et le textile. Les industriels du fast-fashion essaient de compenser leurs pertes tandis que l’industrie pharmaceutique est soumise à des autorisations pour exporter. Seuls les secteurs des produits alimentaires et des produits de la mer semblent tirer leur épingle du jeu. Ils continuent à exporter malgré les perturbations des chaînes logistiques mondiales.

Par ailleurs, les entreprises ont du mal à maintenir leurs emplois, les retards de paiement des clients perturbent significativement leur trésorerie et l’accès au financement et à l’assurance est compliqué. Les aides mises en place par l’État, bien qu’elles soient encourageantes, sont loin d’être suffisantes et les banques restent frileuses en matière de financement et de couverture des risques pour soutenir les exportateurs, notamment les PME et les TPE.

« Le problème de l’export ne semble pas préoccuper les autorités publiques. Il est vraiment dommageable de ne pas intégrer l’ASMEX dans le Comité de Veille Économique afin de prendre en considération les contraintes particulières des exportateurs, telles que les turbulences et les coûts logistiques, le risque de changes, le financement, l’assurance. Nous avons envoyé plusieurs courriers aux Ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie et à la primature pour rétablir la situation ; nous attendons leur réponse », souligne Hassan Sentissi Idrissi, Président de l’ASMEX.

À ce titre, plusieurs mesures ont été mises en avant, des réunions sont sollicitées et des visioconférences par thématiques sont prévues avec la participation des partenaires de l’administration et des institutions publiques pour décider de recommandations et de réponses urgentes, permettant d’accompagner le secteur et de recenser des opportunités à saisir pour sortir de la crise avec un minimum de dégâts. Une première réunion avec la Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation (SMAEX) est prévue le 22 avril.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.