Transmission du coronavirus dans l’air : Planet Pack propose une désinfection à l’ozone

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, certaines études ont fait état de la possibilité de transmission du coronavirus par aérosol. Cette transmission implique qu’il suffirait de micro-gouttelettes en suspension dans l’air pour infecter une personne. Par mesure de précaution, des solutions de désinfection et de traitement de l’air peuvent être envisagées, notamment la désinfection à l’ozone que propose Planet Pack, société opérant dans le domaine de la biotechnologie.

« L’ozone est un oxydant beaucoup plus puissant que d’autres désinfectants courants tels que le chlore et l’hypochlorite. L’utilisation de ces derniers dans de nombreux pays a considérablement diminué en raison de la possibilité de formation de sous-produits cancérigènes tels que les trihalométhanes (THM) au cours du processus de désinfection. En revanche, la désinfection à l’ozone ne produit aucun résidu nocif et tout l’ozone résiduel est reconverti en oxygène en peu de temps. L’ozone est donc considéré comme un désinfectant écologique », estime Philippe Cailleau, Associé Gérant chez Planet Pack.

L’ozone est un gaz qui a une bonne capacité de pénétration et un puissant pouvoir oxydant. Étant donné sa force et son efficacité, il devient l’une des technologies de traitement de l’eau dominantes en Europe et en Amérique. Mais son application dans la désinfection de l’air n’est pas aussi populaire que l’eau en raison du souci de toxicité de l’ozone. Cependant, selon M. Cailleau, comme la désinfection à l’ozone est effectuée uniquement dans une pièce inoccupée et que tout l’ozone résiduel est décomposé après le traitement, la toxicité de l’ozone pour l’homme n’est donc pas un problème. Compte-tenu des avantages liés à son fort pouvoir oxydant, à sa bonne capacité de pénétration et à l’absence de résidus nocifs après le traitement, l’ozone est recommandé pour la désinfection des environnements contaminés par le Covid-19.

L’utilisation nécessite un générateur d’ozone qui, une fois branché, diffuse de l’ozone dans la pièce à traiter. Après arrêt du traitement, la pièce doit être systématiquement ventilée pour éliminer les résidus d’ozone ; il faudra sinon utiliser un photocatalyseur pour détruire définitivement tous les polluants résiduels.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.