Tunnels et sas de désinfection : interdiction officielle des autorités pour l’application humaine

Depuis plusieurs semaines, et sur l’initiative citoyenne d’industriels, des tunnels de désinfection sont apparus afin de décontaminer les salariés et visiteurs des établissements publics comme privés. Depuis cette apparition, l’Association Marocaine des Professionnels de la Dératisation, Désinsectisation, Déreptilisation, Désinfection (AM3D) a recommandé aux professionnels 3D d’attendre une décision des autorités sur le matériel et le produit désinfectant adapté, suite au manque de connaissances et d’étude scientifique solide sur ce concept.

Ainsi, par décision conjointe du 22 avril, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Intérieur, et le Ministère de l’Industrie et du Commerce ont décidé l’interdiction des tunnels de désinfection pour les personnes, en en limitant l’usage uniquement aux machines, matériel de transport, stockage, emballages ainsi qu’aux moyens de transport des marchandises.

Pour conclure, les professionnels de la désinfection rappellent que désinfecter les objets entrants et les moyens de transport n’empêche pas la propagation du virus pour une personne déjà malade ou dans les cas des sujets asymptomiques. Il est donc nécessaire de ne pas abaisser la vigilance sur les points de maitrise des risques, et ce par l’application des mesures sanitaires, le respect des mesures d’hygiène individuelle, le maintien du plan de nettoyage à l’intérieur des locaux en insistant sur les points de contacts, ainsi que la réalisation d’une désinfection régulière par un professionnel 3D expérimenté.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.