Casablanca-Settat : l’activité et la production agricoles se poursuivent normalement

©Pixabay

L’activité et la production agricoles se poursuivent normalement dans la région de Casablanca-Settat. En particulier pour ce qui est culture maraîchère, dont la région se distingue par une production diversifiée : pommes de terre, tomates, carotte, oignons, courgettes, poivrons, petits pois, haricot vert, concombre, aubergine, melon, pastèque et divers aromates.

Selon le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour l’ensemble de ces produits, la campagne 2019-2020 porte sur une superficie de 33.000 ha ciblant une production de près de 1 million de tonnes (T). Entre septembre 2019 et février 2020, une superficie de 22.540 ha a été semée, soit 68% du programme. La production est à 635.000 T, ce qui permet d’approvisionner le marché jusqu’au mois de juillet prochain.

Actuellement, la récolte porte sur les productions des cultures hivernales, notamment les légumes les plus consommés (pommes de terre, oignons et tomates). De même, les cultures printanières, mises en place depuis mars dernier, permettront de couvrir les besoins durant la période juillet-septembre 2020. Le programme de ces cultures porte sur 8.000 ha pour une production prévisionnelle de 235.000 T.

Au 24 avril, 7.400 ha ont été réalisés, soit 93% du programme. Ils se répartissent en pommes de terre (2.200 ha), oignons (600 ha), tomates (260ha), aubergines (300ha) et divers légumes (3.000 ha). Et pour assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, un programme de cultures d’été, prévu sur 2.500 ha, sera lancé durant les mois de juillet-août. La production prévisionnelle (80.000 T de légumes) permettrait de couvrir les besoins de la période octobre-décembre.

Pour ce qui est du cheptel, l’état sanitaire des animaux est jugé bon et continue d’être suivi par les services de l’ONSSA, appuyés par les vétérinaires privés. Ceci, en parallèle avec la campagne de vaccination lancée depuis le mois de janvier. De même, le plan de sauvetage de l’élevage a réservé une dotation de 250.000 quintaux d’orge subventionnée à l’ensemble de la région. L’opération y a été lancée au début de ce mois d’avril.

En ce qui concerne les autres denrées alimentaires de base, l’activité demeure régulière. La superficie de betterave à sucre à récolter s’élève cette année à 18.000 ha. Et la production sucrière devrait représenter 40% du total national. La région assure également près du quart de la production laitière nationale. Pour les viandes rouges, elle participe pour 24% de la production nationale.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.