
Le fournisseurs d’équipements pour l’industrie agroalimentaire JBT Corporation réaffirme son engagement à accompagner ses clients mondiaux afin d’améliorer leur durabilité à travers l’augmentation des rendements, la réduction des gaspillages et un meilleure contrôle de l’utilisation d’énergie.
Aujourd’hui, le resserrement des budgets dû à la crise du Covid-19 vient s’ajouter aux problématiques environnementales pré-existantes. C’est dans ce cadre que JBT a souhaité réitérer son engagement envers l’essor de pratiques durables, en interne comme en externe.
Au niveau interne, JBT a poursuivi ses initiatives durables. Une analyse en profondeur a permis de détecter les points d’amélioration et les moyens d’y parvenir. Ces changements concernant aussi bien les pratiques quotidiennes au travail, comme la réduction de la quantité de papier utilisée, que les projets à grande échelle, comme l’installation de panneaux solaires dans plusieurs unités de fabrication.

Au niveau externe, JBT continuera d’assister ses clients, par exemple en les aidant à réduire leur consommation énergétique grâce à des solutions comme le Heat Recovery System pour les stérilisateurs rotatifs, qui permet de maximiser la récupération de chaleur durant le process. Proseal, une nouvelle filiale de JBT depuis 2019, spécialiste des technologies de conditionnement innovantes. Proseal propose notamment des solutions permettant de réduire l’utilisation de plastique dans les emballages. Un exemple est le remplacement des couvercles par un film micro-perforé pour le conditionnement des petits fruits rouges et les champignons, ce qui permet aux produits de « respirer » de façon contrôlée, tout en allongeant leur durée de vie, y compris chez le consommateur.
L’acquisition de Proseal, tout comme d’autres alliances réalisées par JBT, font partie de la stratégie du groupe : « faire en sorte que JBT soit à l’avant-garde des tendances permettant la croissance de l’agro-industrie. La durabilité ne fait pas seulement partie de notre philosophie, c’est quelque chose de positif pour le monde et d’indispensable pour toute l’industrie. Nous réduisons les déchets, augmentons la récupération de produits ou co-produits et obtenons une industrie plus efficiente. Nous voulons le faire main dans la main avec nos clients. Nous ne le faisons pas parce que c’est un sujet à la mode, mais parce qu’il est essentiel à la santé de l’agro-industrie », souligne Carlos Fernandez, Président de JBT Liquid Foods.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

