Aquaculture : appel d’offres de 56 projets au profit des jeunes

©joycemay – Pixabay

La Chambre des Pêches Maritimes de l’Atlantique Sud (CPMAS) vient de lancer un appel d’offres ouvert de 56 projets d’équipement et d’installation de fermes aquacoles au profit des jeunes entrepreneurs de la région de Dakhla Oued Eddahab. L’opération sera réalisée en deux lots : l’installation d’unités de culture pour 25 projets d’algoculture au niveau du site de Lassarga et l’équipement et l’implémentation de structures de conchyliculture pour 31 projets au niveau du site de Tinighir. Un budget de 27,7 millions de dirhams est réservé aux travaux d’équipement et d’installation de ces fermes.

Rappelons que l’aquaculture au Maroc a été identifiée par la stratégie Halieutis comme levier de développement du secteur halieutique dans son axe de durabilité. Les études des plans d’aménagements aquacoles, réalisées par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) au niveau des différentes régions, ont permis de mettre en évidence le potentiel naturel du pays en terme d’aquaculture, notamment la mytiliculture à laquelle 3.000 ha ont été réservés.

Par ailleurs, « l’accord de pêche entre le Royaume et l’Union Européenne a permis d’établir le programme d’appui sectoriel qui a pour objectif la création de la richesse et de l’emploi au niveau des zones côtières. Pour réussir ce challenge, le gouvernement marocain compte intégrer l’aquaculture dans le tissu économique et social de ces différentes régions maritimes en tant qu’activité à part entière avec le développement de tous les maillons de la chaîne de valeur halieutique », rappelle la Chambre des Pêches Maritimes. D’ailleurs, c’est dans ce cadre, que des coopératives de pêcheurs artisans et des jeunes entrepreneurs bénéficient d’un appui financier et technique pour l’amorçage de leurs projets de fermes aquacoles au niveau des différentes régions.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.