Tempête de grêle dans la région Fès-Meknès : une série de mesures pour les agriculteurs et les exploitations arboricoles

©adege – Pixabay

Suite à la violente tempête de grêle survenue le 6 juin dans la région de Fès-Meknès et ayant causé d’importants dégâts sur les cultures en place, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a décidé de la mise en place d’un ensemble de mesures exclusives ciblant cette région. Les mesures programmées portent à la fois sur des mesures immédiates d’atténuation de l’impact constaté de cette tempête et d’autres structurelles.

D’un côté, il s’agit d’actions portant sur la réhabilitation des cultures à travers le remplacement des arbres arrachés ou cassés par l’acquisition et distribution de plants au profit des agriculteurs touchés (soit 100.000 plants). D’un autre côté, des traitements d’appui aux vergers d’olivier, de rosacées et de maraichage sont prévus. Il s’agit de traitements par des produits cicatrisants et des produits contre les maladies fongiques et bactériennes et les insectes pour protéger les blessures causées par les branches cassées contre les infections.

Dans le cadre d’actions plus durables, le Ministère prévoit le renforcement et l’extension du réseau de générateurs anti-grêle à travers le doublement de l’existant par l’acquisition de 70 nouveaux générateurs pour étendre le réseau à la toute la zone à risque de tempête. De plus, ayant montré leur efficacité dans la protection des vergers contre la grêle, les filets anti grêle seront davantage encouragés, via des actions d’incitations améliorées au profit des agriculteurs.

Par ailleurs, une révision de l’offre d’assurance multirisque actuelle est programmée, en mettant en place un produit plus pointu et plus attractif avec des conditions améliorées notamment pour les petits agriculteurs. Enfin, pour soulager les charges financières des exploitations sinistrées, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a donné son accord pour mettre en place des mesures adaptées pour, d’une part, reporter les échéances de remboursement au profit des agriculteurs des communes sinistrées ayant contracté des crédits, et, d’autre part, leur octroyer les facilités de financement pour la prochaine campagne agricole.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.