
Première association marocaine représentative du métier 3D (Désinfection, Dératisation, Désinsectisation/Déreptilisation), l’AM3D (Association Marocaine des professionnels 3D) a rapidement assumé un rôle d’organe de conseil. À l’occasion de la célébration de sa première année d’existence, l’Association rappelle ses principales réalisations.
D’un côté, durant cette année marquée par la crise du Covid-19, l’AM3D a publié dès mars dernier un communiqué à destination de l’ensemble des professionnels de l’hygiène, suivi de la diffusion d’un protocole de désinfection. Ce dernier s’est révélé très utile pour les spécialistes comme pour les clients finaux car il constitue un guide et une base de connaissances sur les fondements d’une désinfection professionnelle. D’un autre côté, de nombreuses actions ont été menées (webinars, guides, relais des préconisations des autorités sanitaires, initiatives citoyennes…). Ainsi, l’AM3D tient à saluer les autorités ministérielles marocaines et rappelle son profond engagement.
Par ailleurs, l’Association annonce qu’il est temps d’aboutir à une coopération officielle et à long terme avec les autorités et les institutions car cette crise a démontré que la désinfection, comme la lutte contre les nuisibles, au sens large, doivent rester une expertise gérée par des professionnels formés et qualifiés.
Enfin, l’AM3D alerte énergiquement les clients finaux sur l’apparition soudaine durant la crise sanitaire d’une multitude de prestataires non-spécialistes mais se revendiquant du secteur de l’hygiène anti-nuisibles. Sur ce, l’Association invite les décideurs à bien vérifier les compétences au préalables car les risques de contamination directe/croisée, d’inefficacité des traitements, ou pire, de toxicité aigüe pour les personnes sont très élevés. Dans ce sens, l’AM3D concentrera ses efforts afin de solliciter un encadrement légal du métier qui permettra d’aboutir à terme à une meilleure visibilité des professionnels formés et agréés pour les traitements anti-nuisibles.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

