Chine : le webinaire de l’ASMEX explore les opportunités d’export et d’investissement post-Covid

©Free-Photos – Pixabay

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting, a organisé le 4ème webinaire de sa série « Doing business with… », le 28 octobre dernier. Animée par Camille Verchery, CEO et fondateur de VVR International, société de conseil en management et gestion de projets en Chine, cette rencontre a été l’occasion pour les exportateurs marocains de s’enquérir de la situation du marché et des conditions pour y accéder.

Selon M. Verchery, la Chine demeure stricte sur les conditions de déplacement et de transports. Toutefois, « la Chine affiche clairement sa volonté de développer ses relations économiques et commerciales avec le Maroc en tant que porte dentrée pour le reste de lAfrique. Les exportateurs et industriels marocains doivent en profiter pour saisir au mieux les opportunités daffaires quoffre ce marché », souligne l’expert.

À fin juin dernier, les industries en croissance en Chine sont les produit laitiers et œufs (+11,63%), la viande (+14%) et les poissons et crustacés (+11,5%). Le marché de l’alimentaire halal en Chine s’élève à 594 Mrds CNY en 2020. La demande porte sur les produits transformés (produits de santé, produits à base de viande et produits snacking) comme sur les produits non transformés (viande, volaille, lait, miel, poisson, plantes, légumes, fruits, haricots, arachides, noix de cajou, noisettes, noix et céréales…). L’huile d’olive présente également une grande opportunité pour les entreprises marocaines, surtout que ce produit bénéficie actuellement d’une campagne nationale qui en vante les bénéfices pour la santé.

D’après l’expert, quel que soit le produit à exporter et la demande dont il fait l’objet, l’exportateur marocain devra faire face à une concurrence très rude de la part des pays européens, des États-Unis – qui bénéficient d’un accord commercial sino-américain – et des pays asiatiques (Japon, Vietnam, Pakistan, Inde, Indonésie…), qui bénéficient de la proximité et des relations commerciales historiques.

Au terme de sa présentation, M. Verchery a recommandé aux exportateurs marocains de favoriser les produits de niche sur lesquels le Maroc présente une différenciation nette. « Avoir un bon produit ne suffit pas ! Il faut avoir une approche structurée. Savoir ce qui se consomme en Chine mais aussi et surtout qui le vend et à quel prix et en quelles quantités pour être efficace dans son approche commerciale », soutient-il.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.