Mutandis : une production perturbée par la crise sanitaire

Le groupe Mutandis vient de publier ses indicateurs trimestriels. À fin septembre 2020, le chiffre d’affaires consolidé s’établit ainsi à 1.043 MDH, soit une baisse de 5% par rapport à fin septembre 2019. Une grande partie de cette baisse est due à la chute des cours du PET, indexés à ceux du pétrole. Le CA de l’activité bouteilles alimentaires enregistre ainsi une baisse de 26%, mais sans impact sur la marge de Mutandis, cette chute étant répercutée sur les prix de vente. Le 3ème trimestre 2020 a cependant enregistré un retour à des ventes quasi normales, du niveau de 2019, après l’arrêt de la consommation hors domicile durant le confinement.

Du côté des produits de la mer, les ventes de conserves (sardine et maquereau) sont en baisse de 6% à fin septembre, l’activité étant ralentie par des arrêts intermittents des usines du fait de la crise sanitaire.

Enfin, les jus de fruits ont connu un fort rebond post-confinement, avec un CA en nette hausse sur le 3ème trimestre 2020 (+16% par rapport au T3 2019). De plus, la forte baisse de CA auprès des compagnies aériennes (-53% vs septembre 2019) a été compensée par la hausse des ventes à l’export (+19% vs septembre 2019). Au total, le CA jus de fruits a rattrapé la baisse induite par le confinement pour atteindre 51 MDH à fin septembre 2020, soit le même niveau qu’à la même période l’année dernière, que ce soit en valeur ou en volume.

« La dégradation significative de la situation sanitaire depuis le début de l’été a entrainé des arrêts par intermittence de nos unités de production. De ce fait, même si la demande est demeurée globalement satisfaisante, nous navons pas été en mesure de respecter nos plannings de production et de livraison. Mutandis anticipe en 2020 un CA et un EBE proches de ceux de lannée 2019, mais un Résultat Net en recul du fait de la hausse des amortissements, Mutandis poursuivant ses investissements à un rythme soutenu, notamment ceux alloués aux futurs projets de développement. Ces prévisions ne tiennent pas compte dune dégradation accrue de la situation sanitaire », note Mutandis dans son communiqué.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.