
Le 4 novembre, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a signé un protocole d’accord avec ENGIE Services Maroc afin de permettre à ses adhérents de se conformer aux nouvelles exigences du marché européen en termes de de décarbonation des industries. L’ASMEX s’appuiera ainsi sur l’expertise d’ENGIE Services Maroc pour le développement et la mise en œuvre de solutions d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique innovantes et leur promotion à travers des actions de sensibilisation et de vulgarisation auprès de l’ensemble de ses membres. Rappelons qu’un des axes importants du Plan de Relance Industriel du Maroc porte sur l’amélioration de l’empreinte carbone de l’industrie marocaine afin de positionner le pays comme une base industrielle décarbonée.
L’accord de partenariat entre les deux parties comprend notamment l’organisation conjointe d’actions de sensibilisation et de vulgarisation sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique, mais aussi l’accompagnement des entreprises intéressées par les solutions d’ENGIE Services Maroc à travers des propositions technico-économiques.
À l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de partenariat, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi Idrissi a noté : « c’est un nouveau challenge pour les exportateurs marocains. Le passage à l’énergie verte aujourd’hui n’est pas un luxe, c’est un levier de compétitivité. L’ASMEX aujourd’hui, grâce à son partenariat avec Engie Services Maroc, accompagnera ses adhérents dans leur transition à travers des solutions efficaces et accessibles. »
Pour sa part, Philippe Miquel, Président d’ENGIE Services Maroc a déclaré : « forte de son savoir-faire en termes de solutions énergétiques innovantes, ENGIE Services Maroc est fière d’accompagner l’ASMEX et les entreprises exportatrices marocaines dans ce nouveau défi de la décarbonisation de leurs activités. Ce nouveau partenariat avec l’ASMEX contribue à concrétiser notre stratégie d’acteur de référence sur la transition énergétique au Maroc. »
Dans un premier temps, un Comité de pilotage sera constitué des représentants des deux partenaires et aura pour mission d’établir le plan d’actions, préparer le lancement des actions, suivre les réalisations de la présente convention et évaluer l’efficacité des actions entamées.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

