Suite aux résultats très encourageants de la première phase du programme Al Moutmir de semis direct lancée en octobre 2019, OCP, dans la continuité de son engagement en faveur du développement d’une agriculture plus résiliente face aux changements climatiques, lance la deuxième phase de ce programme pour la campagne agricole 2020-2021.
Plus de 20.000 ha, 4.000 agriculteurs bénéficiaires et 35 coopératives sont ciblés lors de cette 2ème phase. La superficie couverte est donc doublée par rapport à l’année dernière. Cette phase ciblera en premier lieu les céréales et légumineuses, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineux.
Plus de 600 plateformes de démonstration de semis direct seront installées et suivies suivant un itinéraire technique et un protocole scientifique permettant de transmettre aux agriculteurs les bonnes pratiques agricoles (notamment de fertilisation raisonnée et de lutte intégrée) et comparer les résultats obtenus par rapport à un témoin conduit par l’agriculteur en mode conventionnel. Le but est d’encourager la pratique d’une agriculture basée sur des fondements scientifiques, une agriculture plus résiliente et durable permettant de faire face aux aléas du climat tout en préservant les ressources et améliorant la structure et la fertilité des sols.
Le programme est également digitalisé afin de capitaliser sur la data collectée et d’enrichir la base de données agronomique marocaine. L’application Agritrial a pour cela été mise en place par l’équipe Al Moutmir.