
Lesieur Cristal renforce son « footprint » en Afrique, à travers la prise de contrôle des actifs continentaux du groupe Avril, son actionnaire de référence. Ainsi, à l’issue d’une opération de fusion-acquisition, Lesieur Cristal acquiert l’ensemble des parts détenues par Avril au sein de la société sénégalaise Oleosen, acteur majeur des huiles de table au Sénégal.
Lesieur Cristal accroit également son contrôle avec l’acquisition de l’ensemble des parts du groupe Avril au sein de Cristal Tunisie, qui commercialise une large gamme de produits d’huiles de table, de condiments et de savons dans le pays.
Les actionnaires locaux demeurent au capital de ces deux sociétés.
Lesieur Cristal obtient par ailleurs la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe, les huiles de table et condiments Lesieur, l’huile d’olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l’ensemble du continent africain.
Le leader agro-industriel marocain pilotera donc désormais l’ensemble des activités africaines du groupe dans le secteur des produits de grande consommation. « C’est une étape historique de notre développement et une reconnaissance de notre modèle », témoigne Samir Oudghiri, Directeur général de Lesieur Cristal. « Je m’en félicite et je tiens à remercier toutes les équipes qui ont œuvré pour ce succès collectif. Lesieur Cristal continuera de consolider son leadership sur le marché marocain, en parallèle de sa conquête de nouvelles positions sur le continent africain. Il s’appuiera sur des marques fortes et connues des populations locales, ce qui est un atout considérable pour la réussite de ce projet. »
Le développement à l’international constitue un des piliers du plan stratégique 2023 de Lesieur Cristal, qui a réalisé 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger en 2019. L’entreprise exporte déjà ses produits vers 32 pays à travers le monde dont 15 en Afrique. Aujourd’hui, l’important redéploiement stratégique initié au niveau de l’organisation internationale du Groupe Avril offre au leader agro-industriel marocain un nouveau tremplin de croissance. Il permet à Lesieur Cristal de passer du statut d’exportateur à celui d’acteur de référence sur les marchés africains des huiles de table, des huiles d’olive, des savons, de la margarine et des condiments.
« Nous sommes également fiers à travers ce nouveau challenge de pouvoir contribuer au déploiement de la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à développer la coopération Sud-Sud, et à renforcer la présence continentale des entreprises marocaines comme fer de lance de la transformation et de l’intégration des économies africaines. C’est une motivation de plus », précise Samir Oudghiri.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

