
Le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a effectué, le 1er février, une visite de terrain au niveau de la province de Khénifra. Une action qui a porté sur le suivi de projets déjà entamés au niveau de la province dans le cadre du Plan Maroc Vert, le lancement de nouveaux projets de développement agricole, ainsi que le lancement d’un projet qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie forestière « Forêts du Maroc ».
Au niveau de la commune rurale d’Ouaoumana, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de caroubier sur une superficie de 1.442 ha, qui concerne 12 communes rurales. D’un montant d’investissement de 23,2 millions de dirhams, ce projet devrait profiter à plus de 577 bénéficiaires et permettra la création de 27.500 journées de travail. Un 2ème projet a été lancé au niveau de la commune rurale de Tighassaline. Il s’agit de la construction et l’équipement d’une unité de stockage et de conditionnement de fruits et légumes d’une capacité de 4.000 T, pour un montant d’investissement de 22 millions de dirhams. Ce projet, construit sur une superficie de 25.000 m2, vise la création de 30 emplois permanents, près de 11.000 jours de travail saisonniers directs et 560 jours de travail indirects. De plus, un 3ème projet a été lancé au niveau de la commune rurale Ait Saadly, se rapportant à la plantation de prunier sur une superficie de 165 ha au profit de 141 bénéficiaires.
Quant au programme de développement des rosacées fruitières, il s’étale sur une superficie de 3.003 ha. Il concerne le lancement de 6 projets pour le développement du prunier (165 ha), cerisier (400 ha), pommier (1.038 ha) et amandier (1.400 ha), au niveau de 12 communes rurales. D’un investissement global de 80 millions de dirhams, ce projet devrait bénéficier à terme à près de 1.545 bénéficiaires et créer près de 5.000 journées de travail.
Par ailleurs, le Ministre a donné le coup d’envoi au projet d’aménagement et de développement des parcours dans la forêt d’Ain Abelioune – Boukhmis. Ce projet vise la gestion des parcours forestiers sur plus de 2.000 ha et l’extension des reboisements sur une superficie de 2.000 ha. D’autres actions d’accompagnement sont prévues par le projet, dont l’aménagement des pistes et des points d’eaux, la lutte contre l’érosion du sol et la promotion des activités génératrices de revenus. Le budget global alloué à ce projet s’élève à 60 millions Dh, dont 4 millions DH pour compenser les périmètres mise en défens (2.900 ha) au profit de 4 associations pastorales locales. Ce projet, qui bénéficiera à plus de 4.000 usagers de ces espaces forestiers, permettra également la création de 600.000 journées de travail.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

