© PublicDomainPictures - Pixabay

Effets du Covid19 sur l’industrie agroalimentaire : baisse d’activité pour plus de la moitié des entreprises !

© PublicDomainPictures – Pixabay

Suite aux deux premières enquêtes menées en avril et juillet 2020, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a réalisé une troisième enquête en janvier 2021, sur un échantillon de 3.600 entreprises, dans le but d’apprécier l’évolution de leur activité au cours de la période de juillet à décembre 2020, en la comparant avec celle de la même période avant la crise. Il s’agissait aussi et surtout d’identifier les défis relevés par les entreprises au cours du deuxième semestre 2020 pour la reprise d’activité, dans le but d’évaluer l’efficacité des mesures de soutien mises en place et de mettre en avant les stratégies d’adaptation dans ce nouveau contexte sanitaire.

Concernant le secteur agroalimentaire, les résultats de l’enquête révèlent que 86,7% des entreprises ont maintenu une activité normale, tandis que 11,9 % sont en arrêt temporaire et 1,4% en arrêt définitif. Cependant, plus de la moitié des entreprises ont enregistré une baisse d’activité de plus de 50% en comparaison avec le deuxième semestre 2019.

Les échanges extérieurs, tous secteurs confondus, ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid19. Les ventes à l’extérieur ont ainsi diminué pour plus de 80% des entreprises exportatrices, et 80% des entreprises importatrices ont dû réduire leurs approvisionnements, en raison principalement de la hausse marquée du coût du transport et des restrictions frontalières.

Les entreprises de l’agroalimentaire n’ont pas échappé à cette situation, ni aux répercussions sur l’emploi, puisque presque 50% d’entre elles ont réduit leurs effectifs, et ce jusqu’à la moitié pour près de 25% parmi elles. L’industrie agroalimentaire s’est démarquée cependant par ses prévisions d’investissement en 2021, avec un taux de 12% d’entreprises prévoyant une augmentation de leurs investissements, alors que la grande majorité des autres secteurs n’en envisage aucun. Par ailleurs, 34% des entreprises de l’agroalimentaire déclarent ne pas disposer de réserves de trésorerie, et 14% en possèdent pour tenir plus de six mois ; elles rejoignent ainsi les autres secteurs dans les difficultés de trésorerie et d’insolvabilité.

Pour faire face à cette situation, le pays a réagi en adoptant des mesures d’accompagnement censées soutenir le tissu économique, notamment par le report des échéances de crédits et des échéances fiscales. Au total, 16% des entreprises ont bénéficié des prêts garantis par l’État, et 18 % du report des échéances de crédits. Pour les entreprises de l’agroalimentaire concernées par ces mesures, 14% ont constaté une forte amélioration de leur situation, 48 % une amélioration moyenne et pour 38% l’impact est jugé faible ou inexistant.

Le HCP a permis à travers cette enquête de relever les principales contraintes des entrepreneurs nationaux, en premier lieu la faible demande, les difficultés financières, les restrictions administratives ou encore les perturbations des chaines logistiques. Les entreprises ont adopté des stratégies d’adaptation comme la réduction du temps de travail, l’ajustement des effectifs employés ou le recours au télétravail – ce dernier a été adopté par 12% des entreprises agroalimentaires.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.