
Le 7 avril 2021, une convention de partenariat a été signée par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, le PDG de Marjane Holding, Ayoub Azami, et le Président de la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), Abdelmounim El Eulj. Une seconde convention a été signée le même jour avec l’industrie textile.
Visant à développer le sourcing de Marjane Holding auprès des industriels locaux de l’agroalimentaire, et ainsi à renforcer la capacité de ce secteur productif à investir et créer de l’emploi, ce partenariat s’inscrit aux priorités du Plan de relance industrielle mis en œuvre, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. M. Elalamy a souligné à cette occasion que « la commande des donneurs d’ordre privés, particulièrement celle de la Grande et moyenne surface (GMS), peut jouer un rôle de catalyseur du développement du sourcing local, de diversification et de montée en gamme de l’offre des produits répondant aux critères de qualité et de prix exigés par le consommateur marocain. »
« Cette cérémonie de signature est le reflet de l’engagement total de Marjane Holding, en tant qu’acteur marocain ancré dans son écosystème national, à jouer son rôle de locomotive en collaborant au mieux au développement du tissu économique marocain que ce soit au niveau de l’industrie du textile ou de l’agro-industrie. Cela fait partie de notre vocation et notre souhait… Car cela fait partie de notre identité », déclare Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Holding. Ce dernier rappelle d’ailleurs que, au niveau de l’agroalimentaire, la part de marché du sourcing local des produits marques distributeurs représentait déjà 65% en 2020. La Holding ambitionne d’atteindre les 80% en 2024.
Dans le cadre de cette convention, Marjane Holding favorisera le « Made in Morocco » et informera les fabricants locaux sur ses besoins (quantités, cahiers des charges, planning de livraison, etc.). La FENAGRI, de son côté, s’engage à établir une liste des entreprises industrielles du secteur par produit pouvant répondre aux appels d’offres de Marjane Holding, en concertation avec le ministère, à la mettre à jour et à la communiquer périodiquement aux deux partenaires. La fédération mettra également en place un programme de communication et de sensibilisation auprès des entreprises du secteur pour les faire adhérer à l’objet de la présente convention. Elle incitera les entreprises à entreprendre les efforts nécessaires pour respecter le cahier des charges de Marjane en présentant une offre diversifiée et satisfaisante en termes de qualité et de prix.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

