L’Intelligence Économique, un défi de taille pour les exportateurs marocains

Partager sur :

© Gerd Altmann – Pixabay

Afin de présenter aux exportateurs marocains le rôle et l’impact de l’intelligence économique dans les stratégies d’exportation et la manière dont elle peut être utile aux PME marocaines, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé le 3 mai 2021, en partenariat avec Bank of Africa – BMCE Group, un webinaire ayant pour thème « Comment le Maroc peut-il se positionner pour conquérir de nouveaux marchés grâce à l’intelligence économique ? ». Cet événement était animé par Mamoun Tahri Joutei, Directeur Central du Centre d’Intelligence Economique.

Parmi les intervenants, Ahmed Kathir, Président de la Commission Financement de l’ASMEX, a fait le point sur le retard notifié dans le développement de ce domaine dans notre pays malgré l’engagement du Royaume à mettre en exergue les multiples expériences réussies au sein des grandes entreprises et administrations. « Aujourdhui, beaucoup de PME marocaines considèrent que lintelligence économique est un domaine réservé aux grandes entreprises. Nous souhaitons créer un déclic et pousser les PME et les exportateurs à sengager dans ce qui nest plus une option, mais une nécessité », a-ainsi déclaré M. Kathir.

De son côté, Omar Ezziyati, Directeur de la veille stratégique, de l’innovation et de l’influence à Bank of Africa, a indiqué que ce retard est dû à deux raisons principales : une sémantique peu adaptée et des limitations organisationnelles. Et d’ajouter : « la plupart des PME ont adopté un style de management rigide, ou autoritaire, défini par deux choses : le respect de la hiérarchie et la centralisation de linformation. Il est donc important dadopter une approche progressive en commençant par la sensibilisation, et de fournir aux PME marocaines des outils pratiques, concrets et mesurables. »


Partager sur :

Lire aussi

Industrie agroalimentaire : une performance globale remarquable et des perspectives de développement d’avenir prometteuses

Partager sur : De g. à dr. : Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, Saïd Mouline, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.