Agriculture et agro-industrie à l’heure des nouvelles technologies : IMPACT Lab évoque le rôle de l’entrepreneuriat

Partager sur :

Le 5 mai, IMPACT Lab a organisé une conférence digitale sur « Le futur de l’agriculture au Maroc ». L’événement, qui a connu la présence d’acteurs clés du domaine et de plus de 200 participants, a permis d’échanger sur le rôle des nouvelles technologies et de l’entrepreneuriat pour adresser les enjeux clés du secteur tels que l’agriculture durable, la sécurité alimentaire ou la création de richesse dans le monde rural. « Il faut que les entrepreneurs croient en leur capacité de réussir au Maroc. Même dans un contexte qui est un peu compliqué, dans un contexte où les incentives ne sont pas à l’image de ce qui se fait ailleurs, on peut réussir. On peut réussir au Maroc, et on peut également s’exporter », a déclaré Mouhsine Lakhdissi, Co-fondateur et CTO d’Agridata Consulting.

Pour sa part, Hamza Rkha, Fondateur et CEO de Sowit, pense que « le rôle des startups est de créer des ponts : des ponts scientifiques pour alimenter leurs produits et être à l’état de lart sur ce qui est déployé, que ce soit dun point de vue scientifique ou opérationnel vis-à-vis des contraintes du marché ; des ponts industriels pour sassurer de construire des produits qui peuvent être absorbés par un marché plus large ; des ponts institutionnels pour mettre à disposition les produits pour la petite agriculture parce que les circuits de confiance sont pré-existants et éprouvés ; et enfin des ponts géographiques en portant le savoir-faire et le génie marocain en Afrique. »

Cet événement a également été l’occasion pour IMPACT Lab de lancer officiellement son programme d’accélération dédié à la promotion de l’entrepreneuriat innovant dans l’agro-industrie : le Launchpad Agritech. « Chez IMPACT Lab, nous sommes convaincus que le Maroc a le potentiel de se positionner en tant que hub dinnovation majeur dans le secteur agro-industriel en Afrique. Pourtant, l’écosystème des startups Agritech au Maroc reste encore faible, et les opportunités dinnovation dans le secteur sont peu connues », a déclaré Salma Kabbaj, co-fondatrice d’IMPACT Lab.

Avec ce programme, IMPACT Lab cherche à accélérer la mise sur le marché de startups Agritech marocaines, mais aussi à inspirer la future génération d’entrepreneurs Agritech marocains. Ainsi, depuis déjà plusieurs semaines, IMPACT Lab a mis en place une plateforme web – impactlab.africa/agritech – pour sensibiliser les aspirants entrepreneurs aux opportunités d’innovation dans la chaîne de valeur agro-industrielle. Cette plateforme rassemble des articles, des podcasts et des vidéos, développés en collaboration avec des experts du domaine et des entrepreneurs inspirants à l’échelle internationale.


Partager sur :

Lire aussi

Industrie agroalimentaire : une performance globale remarquable et des perspectives de développement d’avenir prometteuses

Partager sur : De g. à dr. : Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, Saïd Mouline, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.