Doing Business in Guinée : l’ASMEX révèle les opportunités qu’offre la Guinée pour les exportateurs marocains

Partager sur :

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé un webinaire sous le thème « Doing Business in Guinée », en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting. La rencontre s’est tenue le 5 mai et a été animée par Philippe Cordier, expert en management opérationnel, de la performance individuelle et collective et de la gestion des risques interculturels. Elle avait pour objectif d’identifier les opportunités commerciales en Guinée pour les exportateurs marocains.

En termes d’opportunités pour les exportateurs marocains, 2 secteurs se sont démarqués lors de la rencontre : l’agriculture et les TIC. D’après M. Cordier : « le secteur agricole est en pleine croissance et représente un atout majeur pour la diversification de l’économie en Guinée. » En effet, 61,3% de la population active œuvre dans le secteur primaire, qui bénéficie du soutien actif du gouvernement, de conditions agro-climatiques favorables et d’une forte mécanisation agricole.

La Guinée est le 49ème marché d’exportation du Maroc (88,6 millions $), soit 0,2% des exportations marocaines, et le 89ème marché d’importation du Royaume (9 millions $). Les produits principalement exportés par le Maroc sont les préparations de viande, poissons et crustacés (17,7 millions $), les terres et pierres, sel et ciment (11,8 millions $), la fonte et l’acier (10,2 millions $), et les engrais (7,4 millions $). Les deux pays ont également partagé plusieurs conventions et accords, concernant les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, du transport, de l’énergie et de la logistique.


Partager sur :

Lire aussi

Industrie agroalimentaire : une performance globale remarquable et des perspectives de développement d’avenir prometteuses

Partager sur : De g. à dr. : Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, Saïd Mouline, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.