La Présidente de la BERD en visite au Maroc

Les 24 et 25 mai, la Présidente de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et Développement), Odile Renaud-Basso, rend sous forme virtuelle sa première visite officielle au Maroc. Elle rencontre à cette occasion des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.

Au programme de la Présidente figurent des réunions avec Saad Eddine El-Othmani, Chef du gouvernement, Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative et Gouverneur de la BERD, ainsi que Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des Forêts, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, et Abdellatif Jouahri, Gouverneur de la Banque centrale du Maroc.

Dans la perspective de ces réunions, la Présidente Odile Renaud-Basso a déclaré : « la BERD sest engagée à soutenir la reprise économique au Maroc, lintégration régionale ainsi que le potentiel dune économie verte, et à promouvoir l’égalité des chances, en particulier pour remédier aux problèmes de genre et du chômage des jeunes. En 2020, la Banque a intensifié son engagement dans le pays, ce qui sest concrétisé par une année record en termes dinvestissements, ceux-ci ayant atteint 750 millions deuros. »

« Nous souhaitons vivement continuer de renforcer notre partenariat dans le cadre dune nouvelle stratégie pays, qui sera préparée dans le courant de lannée et complètera le plan de reprise économique post-Covid 19, tout en tenant compte du nouveau modèle de développement économique auquel œuvre actuellement le Maroc », a ajouté la Présidente.

Les entretiens sont axés sur la reprise post-Covid 19 et les investissements de la BERD destinés à soutenir les secteurs les plus sévèrement touchés dans le pays, son économie et sa société, afin de reconstruire en mieux au fil des années à venir.

Le Maroc, membre fondateur de la BERD, est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 3 milliards d’euros au Maroc, répartis sur 73 projets, et elle y a trois bureaux locaux : à Casablanca, à Tanger et à Agadir.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.