
Afin d’apprécier l’état d’avancement des projets de développement agricole et rural et le lancement de chantiers dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Gouverneur de la province de Sidi Kacem, El Habib Nadir, du Gouverneur de la Province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, du Président de la Chambre d’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, Driss Radi, des professionnels du secteur, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère, se sont rendus le 21 mai 2021 dans la province de Sidi-Kacem et de Kenitra.
Ainsi, au niveau de la province de Sidi-Kacem, Aziz Akhannouch a procédé à l’inauguration de la station de pompage d’eau d’irrigation du périmètre et mise en eau d’une superficie de près de 300 ha de cultures maraichères, d’arboriculture et de betterave à sucre. Ce projet d’un investissement global de 138 MDH, qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement hydro-agricole du périmètre associé au barrage Ettine, profitera à plus de 300 agriculteurs des communes de My Abdelkader et Béni Oual. De plus, ce projet permettra la création de 28.000 journées de travail supplémentaires et de multiplier par 4 la valeur ajoutée et le revenu net, en les passant respectivement de 8.000 DH/ha à 32.000 DH/ha et de 6.000 DH/ha à 26.000 DH/ha.
Ensuite, la délégation s’est rendue à Souk Tlet, pour le lancement du projet de reconversion en irrigation localisée du secteur Nord 3, concernant les deux communes rurales de Souk Tlet du Gharb et Beni Malek sur une superficie de 3.617 ha, avec la mise en eau au niveau d’une parcelle de culture de tournesol et une démonstration de traitement des cultures par drone. Pour rappel, ce projet d’un coût global de 253 MDH, s’étend sur la période 2016-2022, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’économie d’eau en irrigation.
Au niveau de la province de Kenitra, la délégation a assisté à une démonstration de traitement des cultures par drone. Cette solution permet le traitement des champs à accès difficiles, le diagnostic de l’état sanitaire des cultures, la gestion des assolements, le contrôle et gestion de l’irrigation. Le développement de ces solutions digitales au service de l’agriculture fait partie de la nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green.
En dernier lieu, plusieurs conventions ont été signées lors de cette visite, telle que la convention entre la Fédération Nationale Interprofessionnelle du Riz, la société Moroccan Industry Services & Engineering, l’Institut National de la Recherche Agronomique et la Direction Régionale d’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, qui a pour objectif le développement d’une agriculture digitale et de précision pour la filière riz au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

