Filaha Innovation Program : le 1er prix remporté par la start-up béninoise FarMan

Partager sur :

Dans le cadre du programme d’accélération « Filaha Innovation Programme », l’équipe AgriEdge et ses différents partenaires ont organisé, le 25 mai dernier, le « Demo Day » coïncidant avec la Journée mondiale de l’Afrique. Rappelons que AgriEdge est la business unit intrapreunariale du Groupe OCP, incubée au sein de l’Université Mohammed 6 Polytechnique. « Filaha Innovation Program est l’engagement pris par AgriEdge pour faire de l’innovation le moteur d’une agriculture africaine au rendez-vous des défis actuels, tout en répondant aux challenges de production durable tels qu’édictés par les objectifs du développement durable (ODD) », déclare Faissal Sehbaoui, Directeur Général D’AgriEdge.

Le programme a connu l’implication initiale de 131 équipes originaires de 23 pays africains, dont 15 équipes ont été sélectionnées pour être accompagnées sur le volet technique de leurs solutions durant la 1ère phase du programme. Cinq équipes finalistes ont été qualifiées pour bénéficier d’un coaching business, et ont développé des Proof of Concept de leurs projets : Nisir (Ethiopie), qui travaille sur des solutions de l’utilisation des drones pour l’identification et traitement des maladies de blé, AquaEng (Egypte), qui développe un système de pilotage des éléments de production dans l’aquaculture, FarMan (Bénin), dont la solution consiste en une application mobile qui assiste les agriculteurs depuis la plantation jusqu’à la commercialisation de leurs produits, Kenzbladi (Maroc), qui développe une plateforme de crowdfunding pour les agriculteurs et coopératives agricoles, ainsi que Dynamic AgroLink (Ouganda), qui travaille sur la digitalisation du diagnostic des éléments nutritifs dans le sol.

Suite à l’évaluation du Jury, l’équipe gagnante est FarMan venant de la République du Bénin, qui bénéficiera du financement de sa participation dans un évènement AgriTech pour exposer son projet, en plus de l’appui à la concrétisation de son Proof of Concept monté durant le Filaha Innovation Program. À l’issue de cette journée, AgriEdge et ses partenaires ont annoncé le lancement de la 2ème édition du même programme à partir du 1er juin.


Partager sur :

Lire aussi

Industrie agroalimentaire : une performance globale remarquable et des perspectives de développement d’avenir prometteuses

Partager sur : De g. à dr. : Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, Saïd Mouline, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.