Mutandis croque le leader américain de la conserve de sardines haut de gamme

Partager sur :

Le 2 juin 2021, le groupe industriel marocain Mutandis a signé un accord pour l’acquisition de 100% des parts de la société Season Brand LLC, dont le siège est au New Jersey, aux État-Unis.

La marque Season, détenue par le groupe agroalimentaire américain RAB Food, a été créée il y a tout juste 100 ans, en 1921. Elle est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines premium aux USA et réalise 90% de son chiffre d’affaires sur ce segment. Soulignons que Season n’est pas un fabricant, mais importe ses conserves de poisson de plusieurs pays dans le monde, et notamment du Maroc.

Les qualités nutritionnelles reconnues de la sardine ainsi que la tendance forte en faveur de l’alimentation « healthy » ont permis à Season d’afficher une croissance soutenue, d’environ 13% par an entre 2015 et 2019. L’impact de la crise sanitaire a été positif, accélérant temporairement la croissance du chiffre d’affaires au-delà des tendances historiques. Ainsi, sur l’année fiscale se terminant au 30 juin 2020, Season a réalisé un chiffre d’affaires net de 54,6 millions de dollars. Sur une année pleine et au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis ajoutera environ 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe.

Enfin, d’un point de vue stratégique, cette acquisition, encore soumise aux autorisations administratives, ouvrira à Mutandis — et plus largement aux exportateurs marocains de produits alimentaires dans le cadre de futurs partenariats — l’accès aux principales chaines américaines de distribution. La notoriété de la marque auprès des consommateurs offre des perspectives favorables d’élargissement des gammes de produits et de croissance à long terme.


Partager sur :

Lire aussi

Industrie agroalimentaire : une performance globale remarquable et des perspectives de développement d’avenir prometteuses

Partager sur : De g. à dr. : Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, Saïd Mouline, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.