© Filmbetrachter - Pixabay

Journée mondiale sans sacs plastiques : WWF Maroc souligne l’importance d’un chantier collectif pour une économie circulaire du plastique

© Filmbetrachter – Pixabay

Célébrée le 3 juillet de chaque année, la Journée mondiale sans sacs plastiques est une opportunité pour faire le point sur la problématique de la pollution plastique. Les rapports et états des lieux nationaux et internationaux font état d’une pollution plastique marine qui atteint des niveaux alarmants et qui contribue à la pollution et dégradation des écosystèmes naturels. Il est estimé en effet qu’environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année les océans du monde et que ces chiffres devraient quadrupler d’ici 2050, avec des effets dévastateurs sur l’équilibre fragile de l’écosystème marin.

Le Maroc a, dès 2016, interdit l’utilisation des sacs en plastique au niveau national. Cette décision qui démontre l’engagement environnemental du Royaume est d’autant plus importante qu’elle s’accompagne aujourd’hui d’une prise de conscience sur la nécessité de mettre en œuvre une économie circulaire efficiente et durable.

Actuellement, le WWF a décidé de s’allier à l’action mondiale de lutte contre la pollution plastique en mettant en place une initiative « plastic smart cities » qui vise à mobiliser et accompagner les zones urbaines et les collectivités territoriales dans une politique de 0 fuite de pollution plastique dans la nature à horizon 2030. Cette initiative repose sur 3 piliers majeurs : réduire, réutiliser et recycler. Elle s’appuie sur l’engagement et la collaboration de toutes les composantes de la société, y compris le secteur industriel. Au lancement de ce programme Mondial, le WWF visait la conversion de 25 villes en 2021 et 1.000 à horizon 2030.

À cet effet, les décideurs locaux et le WWF mettront en œuvre un programme qui se décline en plusieurs étapes. Il s’agit de réaliser un diagnostic local de la gestion des déchets plastiques, élaborer un plan d’action pour la ville, mettre en œuvre ce plan d’action avec des objectifs mesurables et des actions, définir une zone pilote pour le déploiement opérationnel, atteindre une réduction de 30% des volumes de déchets plastiques dans la zone pilote, et enfin déployer une campagne de sensibilisation auprès du grand public.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.