
L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT Maroc) a organisé le 28 juin 2021 dans le cadre de la 2ème édition de la semaine bleue 2021, une conférence nationale au Centre Casablanca d’Éducation à l’Environnement (CCEE), sous le thème : « Potentiels OCÉAN-JEUNESSE, quelles stratégies et projets pour une exploitation optimale et durable des ressources et énergies ? »
L’objectif derrière l’organisation de cette conférence était de tenir un débat entre les différents acteurs concernés par cette thématique, quant à la multitude d’opportunités que peut offrir l’économie bleue à la jeunesse marocaine, ainsi que de mettre en lumière les réalisations et initiatives des acteurs dans ce domaine.
Lors de cette conférence, Younes Benakki, Secrétaire général du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), a expliqué que son institution considère l’économie bleue comme un vecteur important pour le développement du Maroc. Il a ainsi déclaré : « cet événement constitue une occasion idéale pour réfléchir ensemble sur les défis majeurs à relever afin de tirer valablement profit des opportunités offertes par l’économie bleue pour la création de richesses et en tant qu’inducteur d’emploi au profit des jeunes. »
De son côté, Abdelmalek Faraj, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), a indiqué que le secteur de la pêche au Maroc a connu durant ces 10 dernières années une véritable mutation portée par une stratégie halieutique qui avait pour principes le renforcement de trois axes : durabilité, performance et compétitivité. « Il s’agissait de mettre en place tous les mécanismes et outils pour exploiter durablement les ressources halieutiques tout en préservant les écosystèmes marins et de développer les outils de production et de valorisation pour en faire un secteur compétitif à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, le secteur de la pêche est devenu une composante clé de notre politique nationale de la sécurité alimentaire qui fait vivre jusqu’à 4 millions d’habitants », a-t-il précisé.
Quant à Mohammed Maktit, Chef de Division des études et de la planification au sein du Département de l’Environnement, il a présenté les mesures prises et les efforts fournis par son département en faveur de l’environnement et de l’économie bleue, notamment la mise en place de la loi 81-12 destinée à protéger le littoral, ou encore l’élaboration d’un plan national du littoral en concertation avec toutes les parties prenantes et qui est en cours d’adoption.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

