
Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) a organisé le 7 juillet, en partenariat avec la Fédération Mondiale des Annonceurs (WFA), une web-conférence sous le thème « marketing et durabilité : enjeux et défis au Maroc ». La rencontre a été marquée par la présentation des résultats de l’enquête réalisée par la WFA, en plus de la participation d’intervenants de l’univers du marketing et de la communication. « L’idée est de se poser un certain nombre de questions : comment aujourd’hui les marques marocaines communiquent-t-elles sur leurs actions de développement durable ? Comment les professionnels du marketing conçoivent-t-ils des stratégies commerciales avec une optique durable ? Comment les marques, par leur force de persuasion, arrivent-elles à convaincre et à orienter les consommateurs vers des choix durables ? », déclare Youssef Cheikhi, Président du GAM.
Lancée récemment, l’enquête mondiale sur le marketing et le développement durable a été réalisée auprès de 650 spécialistes du marketing. Ainsi, la WFA présente les opportunités à saisir, matière de marketing, pour récolter une croissance respectueuse des principes du développement durable. Selon la WFA, 95% des responsables marketing ont la conviction que le marketing peut être une solution pour résoudre le défi de la durabilité. De leur côté, 92% des consommateurs ont la conviction que les marques sont obligées de relever ce défi. D’après Stephan Loerke, Chief Executive Officer à la WFA, « les raisons derrière le retard de l’évolution du marketing sont la contradiction de la consommation, les difficultés au niveau de l’organisation, de l’éducation et de la mesure. » De plus, l’enquête révèle qu’au Moyen-Orient et en Afrique, il y a une conviction que le sujet de la durabilité doit être pris en charge par la direction générale afin d’avoir une stratégie efficace.
L’enquête met à jour, par la même occasion, les principaux défis que les spécialistes du marketing doivent surmonter pour exécuter les recommandations notoires et conventionnelles du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, au sein de leurs organisations.
Parmi les intervenants, Mathilde Houdart, Sustainable Development Manager à LYDEC, rappelle que le contexte de la crise sanitaire a renforcé les évolutions du marketing. « On est aussi dans une ère du numérique et de la contestation. Je pense aujourd’hui que le numérique et le digital sont une plateforme privilégiée pour les citoyens, pour interpeller des marques sur un certain nombre de sujets, telle la durabilité », indique Mme Houdart.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

