Tate & Lyle et Earthwatch lancent un programme pour une culture durable de la stevia en Chine

Afin de diminuer l’impact environnemental de la culture de la stevia et d’améliorer les revenus de ses cultivateurs en Chine, Tate & Lyle, l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients et de solutions pour l’alimentation et les boissons au monde, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de développement durable. Développé en partenariat avec Earthwatch Europe et déployé avec l’appui de l’Université Agricole de Nanjing, ce programme offre aux agriculteurs de Dongtai, région située à l’Est de la Chine, la possibilité de suivre une formation pour les aider à moderniser leurs pratiques agricoles et à atteindre des objectifs de durabilité.

Ce programme est le fruit d’une étude lancée en 2019 par Tate & Lyle et Earthwatch afin d’évaluer les impacts environnementaux de différentes approches de production de stevia en Chine. Cette étude a identifié une opportunité significative d’améliorer l’environnement dans la production de stevia, qui a par la suite été ajoutée au nouveau programme de stevia durable, comprenant des axes clés identifiés par Earthwatch. Il s’agit notamment de la réduction de l’impact environnemental de la production de la stevia à travers l’utilisation d’alternatives durables à la place des engrais synthétiques et pesticides, ou encore du développement des pratiques agricoles pour aider à maintenir l’état des sols, garder le carbone bloqué et améliorer le compostage à la ferme.

À cet effet, Nick Hampton, Directeur Général de Tate & Lyle indique : « nous sommes ravis d’annoncer notre nouveau programme avec Earthwatch Europe et l’Université agricole de Nanjing, qui aidera les familles d’agriculteurs en Chine à assurer un avenir plus durable tout en permettant à nos clients d’offrir aux consommateurs des édulcorants à base de plantes issus de sources durables. »

De son côté, Maria Pontes, Directrice des programmes et des partenariats chez Earthwatch Europe, a déclaré : « nous sommes ravis de poursuivre notre travail avec Tate & Lyle pour soutenir la mise en œuvre des recommandations de notre étude 2019 sur la durabilité environnementale de la culture de la stevia. Ce partenariat aide à connecter les entreprises avec les fournisseurs de leur chaîne d’approvisionnement, et grâce à notre expertise en science citoyenne et à notre relation avec l’Université agricole de Nanjing, nous visons à soutenir la transition des agriculteurs de stevia vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.