Krones & Alpla : test réussi pour les récipients PET réutilisables

Krones AG, entreprise allemande spécialisée dans le conditionnement d’aliments liquides et boissons, et Alpla, leader mondial dans le développement et la production de solutions d’emballage en plastique innovantes, ont lancé en commun un projet de recherche pour exploiter pleinement le potentiel des récipients PET réutilisables et ainsi mettre en avant le rôle de ce type d’emballage.

Les résultats de ce projet de recherche ont abouti à la mise au point d’un récipient PET réutilisable qui peut accueillir de manière optimale les produits ESL (durée de conservation prolongée) sensibles comme les jus de fruits et le lait dans la chaine du froid.

À cette occasion, Jörg Schwärzler, Expert en emballages réutilisables et Responsable de projets chez Alpla déclare : « jusqu’à présent, les récipients PET réutilisables étaient principalement réservés aux boissons gazeuses sans alcool et à leau. Nous étions cependant certains dune chose : si nous réunissons notre expertise dans les domaines science des matériaux, conception de préformes, design des récipients et technique dinstallations, nous trouverions alors également une solution pour les boissons sensibles comme les jus de fruits et les produits laitiers. Loption dune ouverture de 38 millimètres présente certains avantages pour les applications réutilisables sensibles. »

Par ailleurs, Krones AG indique que pour développer une base de données objective et pertinente, les emballages en question ont subi une série d’essais complexes portant sur l’interaction entre différents échantillons de bouteilles et différentes méthodes de nettoyage, ainsi que des comparaisons directes avec le verre réutilisable. De plus, des analyses microbiologiques sont toujours en cours afin de s’assurer de l’innocuité de ses emballages, et les premiers résultats qui sont d’ores et déjà disponibles sont satisfaisants d’après Ines Bradshaw, Ingenieur de Développement chez Krones AG, qui explique : « nous devions trouver un moyen de garantir une sécurité microbiologique élevée et un grand nombre de cycles à des températures de nettoyage plus basses. Dun point de vue microbiologique, les bouteilles PET qui ont déjà connu 25 cycles ne sont pas différentes des bouteilles neuves. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.