Mehdi Alj prend la tête du groupe Unimer

Le 21 septembre 2021, le conseil d’administration de la société Unimer SA s’est réuni pour arrêter les comptes semestriels clos au 31 juin 2021 et statuer sur différentes questions à son ordre du jour.

Le conseil d’administration a ainsi pris acte de la démission de son Président, Saïd Alj, et lui a témoigné toute sa reconnaissance pour son inestimable contribution et engagement à la présidence du Groupe Unimer. Saïd Alj continuera de siéger en tant que membre du conseil d’administration de la société Unimer SA. Par ailleurs, les membres du Conseil ont décidé de nommer Mehdi Alj en tant que nouveau Président et lui ont souhaité plein succès dans cette nouvelle fonction.

En ce qui concerne les comptes, Unimer rappelle le contexte défavorable dans le secteur de la pêche, avec une baisse de 19% des débarquements de sardine recensés par l’Office national des pêches au 1er semestre 2021. Outre la pauvreté et l’irrégularité de cette campagne, seulement 20% des captures ont été destinées aux industries des conserves. En corollaire, les prix ont subi une surenchère dans tous les ports du Royaume et sont venus s’ajouter aux containtes liées aux hausses des prix du fret maritime et des matières premières sur cette période.

Dans ce contexte délicat, le chiffre d’affaires d’Unimer a diminué sur ce premier semestre, passant de 335 MDH à fin juin 2020 à 200 MDH à fin juin 2021. Le résultat net s’établit à 2,8 MDH contre 12, 6 MDH à la même période de l’année précédente, et ce malgré une bonne rationalisation des charges. Au niveau du groupe, les comptes consolidés indiquent un chiffre d’affaires également en baisse, à 390 MDH (vs 483 MDH au 1er semestre 2020).

Unimer indique poursuivre ses efforts pour atténuer l’impact de l’inflation et la persistance des effets de la crise sanitaire.« Malgré une forte demande de nos clients et la reprise de la pêche côtière qui semble se confirmer courant le 2ème semestre, le chiffre daffaires et le résultat net devraient sinscrire à la baisse par rapport à lexercice précédent. Néanmoins, fort de la notoriété de ses marques et de lexpertise de ses équipes, le Groupe reste confiant en ses capacités à renouer avec la croissance grâce à un carnet de commandes sécurisé sur les années à venir », déclare Unimer.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.