La culture de la sécurité des aliments : une exigence à adopter au Maroc

Lors de ces 10 dernières années, les progrès en matière de sécurité des aliments ont été très significatifs. Aujourd’hui la culture de la sécurité des aliments est une exigence qu’on retrouve dans les normes les plus strictes exigées par les grandes chaines de distribution dans le monde.

Afin de mettre en avant l’importance de la culture de la sécurité des aliments, Eurofins Food Assurance et Kortbi Consulting en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) ont organisé une conférence le 23 septembre 2021 ayant pour thème « Food Safety Culture : Défis majeurs et responsabilité des dirigeants ».

Ainsi, plusieurs experts et patrons d’industrie ont répondu présent à cet évènement, parmi eux Said Moudafi représentant de la FENAGRI, qui a exposé le travail réalisé par sa fédération en faveur de l’instauration de cette culture au sein des industries marocaines. Il a ainsi annoncé : « au Maroc, il existe plusieurs entreprises engagées en faveur de la Food Safety Culture. Au niveau de la FENAGRI, nous travaillons dans plusieurs aspects afin d’instaurer et d’élargir cette culture au sein de la majorité des industriels dans notre pays, plusieurs chantiers sont ouverts notamment sur l’étiquetage, sur les additifs alimentaires, la communication avec les consommateurs, etc. »

De son côté Fayçal Bellatif, DG d’Eurofins Food Assurance, a expliqué que le but derrière l’organisation la conférence était de partager l’expérience d’autres pays concernant la sécurité des aliments, tout en précisant qu’actuellement au Maroc, beaucoup de PME n’ont toujours pas accès aux grandes normes internationales les plus exigeantes dans le domaine alimentaire faute de moyens, avant d’ajouter : «  Chez Eurofins Food Assurance nous sommes en train de réfléchir au moyen d’adapter des démarches de conseils de formation et d’audit pour ces entreprises de taille moyennes et petites. »

Quant à Aicha Kortbi, DG du cabinet Kortbi Consulting, elle a signalé que la culture de la sécurité sanitaire des aliments est un nouveau concept qui doit être développé dans la plupart des industries du fait qu’elle soit une exigence présente dans les référentiels internationaux. « Aujourd’hui nous ouvrons ce débat au Maroc avec les professionnels de l’industrie agroalimentaire et avec les dirigeants pour voir comment mettre en place et démocratiser cette culture au niveau de toutes les entreprises opérant dans le secteur de l’agroalimentaire au Maroc » a conclu Mme Kortbi.

Du côté des industriels présents lors de cette conférence, M’hamed El Oultiti, Président de Copag a assuré que la grande partie de ces derniers dispose de toutes les bonnes pratiques et mesures d’hygiènes nécessaires pour fournir aux consommateurs des produits sains, et que le défi à relever aujourd’hui est de généraliser ces pratiques au niveau des moyens et petits opérateurs.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

2 comments

  1. La culture de la sécurité alimentaire doit faire partie des programmes de formation aux ecoles primaires marocaines et ceux pour preparer in citoyen adulte qui disposerait de cette culture depuis son jeune âge

  2. La sécurité alimentaire c’est tte une culture et une éducation nationale pour tous les intervenants à ce contexte quotidien social pour réglementer et instaurer des lois sévères contre les contrevenants afin d’éradiquer ces commerces de l’informel temporaire (dans les quartiers ,les rues ,coins et des marchés &souks archaïques : les responsabilités sont partagés entre tt le monde communes ,locaux et élus ) c’est l’occasion de remonter ce défi de structurer et organiser ce chantier pour aider l’état à avoir ces ressources recettes échappées à travers l’informel tout d’abord qui ne respectent même pas la sécurité qualité et hygiène et il nient catégorique les règlements lois droit qui les gèrent à l’absence d’un organisme que les gèrent et les orientent soit à l’organisation c’est les rôles des locaux communaux et chambres professionnelles et services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.