
Le 21 septembre 2021, un Pacte de modernisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne (UE) et le Royaume du Maroc a été adopté par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Business Europe, et EuroCham Maroc. L’objectif derrière l’adoption de ce pacte est la modernisation du cadre des relations commerciales et d’investissement UE-Maroc.
Cette modernisation de l’accord d’association UE-Maroc va mettre l’accent sur plusieurs aspects, à savoir :
- la facilitation de l’investissement et l’amélioration de l’accès au marché pour des investisseurs dans des secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, l’agroalimentaire ou les services numériques ;
- la création d’un cadre pour la reconnaissance mutuelle de certaines qualifications professionnelles ;
- la promotion et la facilitation du commerce en produits agroalimentaires ;
- la libéralisation et la facilitation du commerce, des services et du transport, etc.
À cette occasion, Chakib Alj, Président de la CGEM, déclare que : « l’UE est un partenaire commercial naturel et fiable du Maroc. Il est important aujourd’hui de donner un nouveau souffle à cette relation afin de bénéficier ensemble des opportunités qui se présentent, liées notamment aux chaînes d’approvisionnement, alimentaires en particulier, ainsi qu’à nos priorités en matière de durabilité ou encore de numérique. »
Edwin Sluismans, Président d’EuroCham, a indiqué que le développement d’un commerce bilatéral représente un fort potentiel pour les entreprises des deux bords de la Méditerranée.
De son côté, Pierre Gattaz, Président de Business Europe, rappelle que l’accord d’association UE-Maroc date de l’année 2000, et qu’aujourd’hui il est impératif d’adapter ce dernier pour qu’il soit en adéquation avec les réalités commerciales du 21ème siècle et aux besoins des entreprises dans des domaines importants comme l’économie digitale.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

