
Le 28 septembre 2021 s’est tenue une conférence de presse organisée par Maghreb Oléagineux, ayant pour thème l’ambition du Maroc à renforcer sa filière oléagineuse pour répondre aux enjeux du secteur agricole.
Plusieurs axes ont été discutés lors de cette conférence, notamment, la promotion de l’évolution du modèle de production pour répondre aux enjeux alimentaires de la planète, la territorialisation de la production oléagineuse au Maroc ou encore les réalisations de la filière oléagineuse dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV).
Pour rappel, le Programme Maghreb Oléagineux a été initié en 2019 par Terres Univia en partenariat avec les acteurs marocains de la filière oléagineuse. Ce programme s’inscrit dans la stratégie de développement de la filière oléagineuse des pouvoirs publics et de l’interprofession. Guénaël Guilloux, Responsable du développement international chez Terres Univia, a expliqué que : « le Programme Maghreb Oléagineux contribue à la formation des acteurs de terrain et sensibilise les décideurs à l’intérêt des filières oléagineuses. Le transfert de bonnes pratiques aux agriculteurs est un facteur clé de succès. Les visites de champs (Field Days), animées par les conseillers formés par Terres Univia, participent à la diffusion de ces Best Practices et permettent d’informer les producteurs sur les atouts des semences européennes de colza et de tournesol pour réussir leur culture. Depuis le lancement du Programme en 2019, 86 conseillers et 76 prestataires marocains ont été formés, et 88 field days ont été organisés au bénéfice de plus de 2 300 agriculteurs. »
De son côté, Jean-Louis Rastoin, Professeur honoraire à Montpellier SupAgro et membre de l’Académie d’Agriculture de France, a donné une présentation sur la promotion de l’évolution du modèle de production pour répondre aux enjeux alimentaires de la planète et a indiqué : « dans un contexte de défis majeurs, les systèmes alimentaires sont amenés à des changements profonds. Les oléagineux et les légumineuses devraient jouer un rôle important dans cette évolution vers des systèmes alimentaires territorialisés durables. Au Maroc comme dans le reste du monde, la diversification et l’allongement des rotations sur la sole des grandes cultures est l’une des mesures clé à adopter. Les cultures oléagineuses sont adaptées aux conditions agropédoclimatiques de la sole céréalière du Maroc. Elles sont également reconnues comme essentielles pour améliorer les performances et la durabilité des exploitations. Par conséquent, une plus grande intégration de ces cultures aurait de nombreux effets encourageant dans les territoires ruraux l’essor d’organisations agricoles et d’entrepreneurs. »
Concernant l’axe de la territorialisation de la production d’oléagineux au Maroc, Hassan Benabderrazik, Confondateur et Directeur Général d’Agroconcept, estime que pour satisfaire le besoin grandissant des industriels marocains en termes de graines oléagineuses, il est impératif d’avoir une organisation territoriale performante, et ce de la mise en culture à la collecte des graines. Il déclare ainsi : « le monde agricole marocain peut tirer plusieurs avantages de l’intégration des cultures oléagineuses. Ces dernières participent à stabiliser et à améliorer les revenus des agriculteurs, sans oublier que ces cultures contribuent à la structuration du monde agricole à l’échelle territoriale, à travers l’émergence de coopératives et d’entrepreneurs agricoles, renforçant ainsi le tissu socio-économique rural. »
Pour Mohamed Saidi, Directeur de la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS), le Maroc est un pays qui a effectué beaucoup d’efforts pour le développement de la filière oléagineuse. « Depuis 2013, avec l’arrivée du Plan Maroc Vert, une réactivation de ce secteur a été observée, notamment avec la signature d’un contrat programme. Aujourd’hui, avec la nouvelle stratégie Génération Green, de nouveaux objectifs sont mis en place pour poursuivre le travail effectué jusqu’à maintenant », ajoute-t-il.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

