
Le 21 octobre 2021, le groupe Barry Callebaut, premier fabricant mondial de cacao et de chocolat, a inauguré « The Barry Callebaut Chocolate Box », son nouveau centre de distribution mondial à Lokeren, en Belgique. The Chocolate Box est le plus grand entrepôt de chocolat du monde et sera la plaque tournante logistique de tous les produits de chocolat belge et de décoration emballés, provenant des chocolateries de Barry Callebaut en Belgique.
Représentant un montant total de 100 millions d’euros, il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé par Barry Callebaut au sein de son réseau d’exploitation. The Chocolate Box augmente l’efficacité de la logistique mondiale de Barry Callebaut et permettra au groupe de servir ses clients encore plus rapidement grâce à sa proximité du réseau autoroutier et à son accès direct au port d’Anvers pour les expéditions internationales.
Construit en moins de 2 ans et d’une superficie totale de 12 terrains de football, il s’agit d’un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, d’une hauteur de 41 mètres et pouvant stocker jusqu’à 125 000 palettes à une température constante de 18°C. Plus de 120 employés, dont 40 occupent des postes nouvellement créés, veillent au bon déroulement des opérations.
Outre sa taille, qui en fait le plus grand entrepôt de chocolat du monde, The Barry Callebaut Chocolate Box est aussi le plus durable. Il est en effet le premier immeuble du Benelux à avoir obtenu la certification « BREEAM Outstanding », la norme la plus élevée en matière de logistique durable. Ce bâtiment à énergie positive satisfait entièrement sa propre consommation d’énergie. Les techniques les plus récentes en matière de construction durable ont été utilisées pour décrocher ce certificat : panneaux solaires, groupes de traitement de l’air, récupération des eaux de pluie et de la chaleur, contrôle de l’humidité, isolation et énergie géothermique. Le bien-être des employés, un élément essentiel de la certification « BREEAM Outstanding », est assuré par l’accès à la lumière naturelle dans l’ensemble du bâtiment, des zones de détente et des installations de stockage pour les vélos électriques.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

