© Gian Fabrizio Torre - Pexels

Matières premières : Rabobank ne prévoit pas un retour à la normale pour 2022

© Gian Fabrizio Torre – Pexels

Rabobank, banque spécialisée dans le secteur agribusiness et agroalimentaire, vient de publier son rapport prospectif annuel, Agri Commodity Markets Research Outlook 2022. Dans ce climat incertain, aussi bien au niveau de la santé, de l’économie que de l’environnement, les nouvelles ne sont pas très optimistes…

En effet, même si l’année 2022 devrait connaître moins de perturbations liée à la pandémie de Covid, « au niveau des matières premières agricoles, il est peu vraisemblable de retrouver un semblant de normalité. Il est quasi certain que l’inflation dans ce secteur n’est pas juste temporaire », estiment les experts de Rabobank. La volatilité des prix sera accentuée par le fait que l’année 2022 débutera avec de faibles stocks pour de nombreuses matières premières.

Rabobank estime donc « hautement improbable » un retour des cours en 2022 à la moyenne des 5 ou 10 dernières années. L’envoyée des prix est d’ailleurs corrélée à l’inflation générale de l’économie, notamment le coût astronomique du fret, les cours de l’énergie et des engrais, etc.

Même si le phénomène des achats « panique » des consommateurs devrait s’atténuer, tout comme les mesures de confinement, la supply chain ne devrait pas non plus voir de retour à la normale en 2022. Enfin, le changement climatique a des conséquences sur les récoltes, avec des événements météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations…) de plus en plus fréquents.

La combinaison de tous ces facteurs aura certainement un effet sur les prix en rayon, même si l’augmentation sera proportionnellement plus faible compte-tenu de l’impact généralement réduit de la matière première dans le prix des produits transformés. Cependant, Rabobank estime que le mécontentement social, qui s’exprime déjà dans quelques pays, devrait continuer à se propager.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.