
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) aide plus de 6 800 agriculteurs et leurs familles à accéder à l’eau d’irrigation par un prêt de 49 millions d’euros, accordé au ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. Ces fonds permettront de restaurer et de rénover l’infrastructure hydraulique vieillissante qui dessert 37 oasis dans les gouvernorats de Gabès, Gafsa, Kebili et Tozeur, dans le sud du pays. En outre, grâce à l’appui du Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), le projet comprendra un programme destiné à améliorer les opportunités économiques des femmes et des jeunes dans les oasis.
Le projet aidera également à combattre l’épuisement des ressources en eaux souterraines non renouvelables, grâce à une stratégie viable qui permette, sur le long terme, de remédier à la pénurie d’eau dans la région, ainsi qu’à un programme de formation qui aide les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles et une gestion de l’eau plus durables et à trouver d’autres sources de revenus. Plus encore, l’investissement de la BERD se complète de subventions d’assistance technique d’un montant de 4,4 millions d’euros, destinées à appuyer la préparation et la mise en œuvre du projet ainsi que le renforcement des institutions.
Les activités de coopération technique menées avec le Ministère viseront l’élaboration d’une stratégie de gestion durable de l’eau et la recherche de possibilités de création de revenus futurs qui réduisent la dépendance, à l’égard des ressources en eaux souterraines fossiles. « Nous sommes très heureux de contribuer au développement des gouvernorats du sud de la Tunisien en améliorant leur infrastructure hydraulique, composante essentielle du secteur agricole. Cela contribuera à la stabilité socio-économique et créera de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et les jeunes », a déclaré Heike Harmgart, directrice générale de la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen de la BERD.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

