
« Morocco-Nigeria : Enhancing opportunities for your business » (améliorer les opportunités pour votre business) est l’intitulé du webinaire organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Abuja le 7 décembre 2021. « Notre webinaire d’aujourd’hui concerne l’un des plus grands marchés économiques d’Afrique, un grand pays avec lequel le Maroc s’est engagé sur plusieurs chantiers importants. Les opportunités d’investissement existent partout, mais il faut savoir comment les saisir et en tirer le meilleur, notamment grâce à la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF) qui a pour but de renforcer les échanges entre les pays du continent en général, et les échanges entre le Maroc et le Nigéria en particulier », a déclaré Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX.
Dans le même sens, Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigéria a fait état des grands projets communs entre les deux pays : « la visite du Roi Mohammed VI au Nigéria en 2016 et la visite de son Excellence Muhammadu Buhari au Maroc en 2018 ont marqué un moment historique dans l’histoire des relations entre nos deux pays ont pour but de donner une toute autre dimension à la coopération sud-sud, en plus de donner une toute autre dimension aux coopérations commerciales et économiques entre les deux pays (….). » Il rappelle ainsi que, parmi les conventions signées, deux concernent le gazoduc, et la production d’engrais, et en disent long sur les intentions des deux pays. M. Tagma a déclaré que toutes les composantes de son écosystème ont entamé le travail après avoir analysé sa faisabilité en toutes circonstances.
Pour réussir cet objectif essentiel pour les deux pays, Saloua Karkri, présidente de la commission Afrique de l’ASMEX, a noté que la balle était effectivement entre les mains des acteurs du secteur privé pour faire fructifier ces relations. « Deux priorités persistent aujourd’hui : mettre en place un observatoire du commerce extérieur et étudier les opportunités d’investissement et d’export, suite à l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine ZLECAF, qui offre d’importantes potentialités en comprenant un peu plus d’un milliard de consommateurs », a-t-elle souligné.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

