
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, le 11 décembre 2021, une journée d’étude sur l’agriculture de précision et intelligente à l’Agropole de Berkane. M. Sadiki a indiqué que la transformation numérique est l’un des piliers de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui prévoit de connecter pas moins de 2 millions d’agriculteurs à des plateformes de services digitaux. Il a également souligné que la transformation digitale permettra le développement du secteur agricole en termes de méthodes de travail et de production.
Par ailleurs, le Ministre a procédé au lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural dans la province de Berkane. Au niveau de la commune territoriale de Madagh, il a lancé les travaux de réhabilitation du réseau d’irrigation gravitaire du périmètre irrigué de Moulouya. Ce projet vise à réhabiliter les zones délabrées du système d’irrigation gravitaire des périmètres irrigués à une distance de 11,3 kilomètre, pour un coût de 21,2 millions de dirhams. Le Ministre a également lancé le programme d’entretien du réseau d’irrigation et de drainage des eaux au niveau des périmètres d’irrigation de Triffa, Zaio, Bouareg, Garet et Tafarta, avec une enveloppe financière de 28 millions de dirhams allouée pour l’année 2021.
Au niveau de la commune territoriale Laatamna, M. Sadiki a pris connaissance de l’avancement du programme d’aménagement et de revêtement de la piste rurale de Chnen, ainsi que du programme d’aménagement et de revêtement des pistes rurales au niveau de la zone d’action de l’office régional de mise en valeur agricole de Moulouya pour la période entre 2019 et 2021.
Pour rappel, le périmètre irrigué de la Moulouya est l’un des périmètres irrigués les plus importants du Royaume, où les superficies de grande hydraulique et de petite et moyenne hydraulique, s’élèvent respectivement à 66 728 hectares et 10 700 ha. Le périmètre irrigué de la Moulouya dispose également d’équipements hydro-agricoles très importants et comprend 16 stations de pompage d’eau et un très important réseau de distribution d’eau d’irrigation de 1 689 km, en plus de 288 km de canaux principaux, et un réseau de pistes rurales de 1 115 km.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

