Commerce international : la CGEM et l’Administration des douanes s’allient

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ont procédé, le 17 janvier 2022 à Casablanca, à la signature d’un accord-cadre matérialisant le partenariat entre les deux institutions, en faveur d’un accompagnement plus important des entreprises marocaines opérant dans le commerce international, et de l’amélioration de la relation entre les acteurs économiques et l’administration.

Cet accord-cadre vise ainsi à promouvoir les services de la douane auprès des membres de la CGEM et à instaurer des mécanismes de facilitation des opérations du commerce international, notamment via la mise en place d’une catégorisation d’entreprises, ainsi que de sécuriser la chaîne logistique selon les normes et la réglementation en vigueur, tout en préservant la production nationale de la concurrence étrangère. « Notre objectif commun, à travers cette convention qui sinscrit dans le cadre du partenariat CGEM-ADII, est lamélioration du climat des affaires et le renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines pour quelles puissent mieux sexporter », a souligné M. Alj.

Pour sa part, Nabyl Lakhdar a indiqué que la facilitation des procédures et la simplification du transit des marchandises sont au centre de l’action de l’ADII, qui a mis en place une boîte à idées pour recueillir les propositions des douaniers et des opérateurs économiques visant à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise nationale.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.