
Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe signée, le 22 décembre 2020 à Rabat, dans laquelle les deux pays ont exprimé leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante dans les domaines du commerce, de la finance et de l’investissement, ainsi qu’en matière d’innovation et de technologie, une rencontre a été organisée le lundi 21 février 2022 entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et la ministre israélienne de l’Économie et de l’industrie Orna Barbivai.
À l’issue de cette rencontre, Ryad Mezzour a déclaré : « c’est une rencontre fondatrice qui nous a offert la possibilité d’identifier les domaines et les pistes de collaboration et de partenariat industriel et commercial bilatéral. Après plus d’un an de la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont posé les jalons d’un partenariat innovant multidimensionnel. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que nous entamons sur le chemin de notre partenariat que nous voulons intense, fructueux et mutuellement bénéfique. »
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour la signature d’un accord de coopération économique visant à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc, ce qui permettra de concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-Etats-Unis dans le domaine du commerce et de l’investissement ainsi que de faciliter l’accès direct des marchandises produites dans ces zones au marché américain.
Entre autres, au cours de cette rencontre, les deux parties ont identifié les secteurs à fort potentiel d’investissement, en phase avec ceux retenus les communautés d’affaires respectives, en l’occurrence : l’Industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

