Investissements verts : la BERD s’engage avec 25 M€ pour les entreprises marocaines

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec le soutien du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Union Européenne (UE), accorde à Société Générale Maroc une ligne de financement à hauteur de 25 millions d’euros, destinée à encourager la transition verte au Maroc.

Cette ligne (23,75 millions d’euros apportés par la BERD et 1,25 million par le FVC) permettra à Société Générale Maroc de soutenir sous forme de sous-emprunts l’investissement dans des technologies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation aux conséquences de ce dernier. Les projets éligibles seront portés par le secteur privé, que ce soit des particuliers, des TPE, des PME ou des grandes entreprises.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de Société General Maroc, à Casablanca, en marge du Sommet Union Européenne-Union Africaine à Bruxelles, en présence de Heike Harmgart, directrice de la BERD pour la région SEMED, Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc, Jean-Christophe Filori, chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, et Ahmed El Yacoubi, président de Société Générale Maroc.

Cette nouvelle ligne de financement s’inscrit dans le cadre du Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc, soutenu par le FVC et l’UE. Il s’agit de la deuxième ligne verte proposée par la BERD à Société Générale Maroc.

Afin d’accompagner Société Générale Maroc dans le déploiement de la ligne, un dispositif d’assistance technique et des incitations à l’investissement seront financés par la BERD, le FVC et l’UE.

Du côté des projets éligibles, le programme prévoit un partage des connaissances et des bonnes pratiques, un soutien dans l’évaluation des projets, et des recommandations en faveur des solutions technologiques les plus adaptées.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.