
Une visite de terrain au niveau de la région de l’Oriental a été effectuée le 12 mars 2022 par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
Accompagnée du Wali de la région de l’Oriental, des Gouverneurs des 8 provinces de la région, du Président de la Région de l’Oriental et du Président de la Chambre régionale d’agriculture de l’Oriental, cette visite avait pour but l’inauguration de plusieurs projets achevés, le lancement d’un projet de plantation du caroubier à Jerada et le suivi de l’état d’avancement d’autres projets phares pour la région.
Au niveau d’Al Mahssar, commune territoriale de Guenfouda, le Ministre a lancé le programme de développement de la filière caroubier dans la province de Jerada pour la période 2021-2030, permettant la plantation de plus de 300 Ha de caroubier pour un coût total d’investissement de 6 MDH. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale « Forêts du Maroc 2030 », ce programme vise la reconstitution des écosystèmes forestiers, la conservation des eaux et du sol, la création de richesse au profit de la population locale, ainsi que le développement de la chaine de valeur du caroubier dans la province de Jerada.
Par ailleurs, lors de cette visite, le Ministre a pris connaissance de l’état de mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique pour la province de Jerada, qui comprend 7 centres relais de distribution d’orge au profit de 11 communes territoriales. Dans cette optique, le Ministre a aussi effectué une visite de suivi au centre relais Sidi Moussa de distribution de l’orge subventionnée. Pour rappel, d’une enveloppe budgétaire de 40,7 MDH dédiée au premier axe, le programme de réduction des impacts du déficit pluviométrique de la préfecture d’Oujda Angad prévoit la distribution de 143 750 Qx d’orge subventionnée au profit des éleveurs, la distribution de 18 960 Qx d’aliments composés, la création et l’équipement de 7 points d’eaux, la distribution de 5 citernes tractées, l’aménagement et la réhabilitation de 1394 Ha, ainsi que l’irrigation d’appoint de 4 447 Ha de plantations arboricoles.
Enfin, à Ain Beni Mathar, province de Jerada, Mohamed Sadiki a inauguré un nouveau centre d’insémination artificielle et biotechnologique pour la reproduction des ovins et caprins. Installé sur une superficie de 100 m2 pour un coût global de 2 MDH, ce centre permettra de développer des semences à partir des meilleurs géniteurs ovins et caprins en vue d’améliorer le potentiel productif des animaux et la rentabilité des troupeaux.
En dernier lieu, ce déplacement a aussi été l’occasion pour le MAPMDREF de signer un partenariat concernant les 8 provinces de la région et ce dans le but de renforcer les mesures d’atténuation des effets du déficit hydrique notamment sur les ressources animales et végétales.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
