
J. Antonio Valls, directeur général d’Alimentaria Exhibitions, explore les derniers développements et tendances qui se dessinent dans le secteur de l’alimentation.
En l’espace de deux ans, le Covid a changé la vie de milliards de personnes dans le monde. Il a changé notre façon de travailler, de vivre, de faire des achats, de nous divertir et de voyager. Il a également changé notre façon de manger, ce que nous mangeons, comment et où nous mangeons.
Après une interruption due aux conditions sanitaires, Alimentaria, le plus grand salon européen de l’alimentation, est de retour à Barcelone avec plus de 4 000 exposants issus de 52 pays, sur un espace d’exposition de 4 500 m2. Nous attendons cette année entre 105 000 et 110 000 visiteurs, avec près de 30% de visiteurs internationaux, un succès remarquable au vu des restrictions imposées dans le monde jusqu’à récemment.
Chaque nouvelle édition de notre salon est un excellent baromètre des changements qui se profilent dans l’industrie alimentaire. Les trois tendances que j’ai particulièrement retenues cette année sont la santé, la durabilité et l’authenticité.
Santé
Pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont installées à la campagne, et certaines ont même commencé à cultiver leur propre nourriture. Ce retour à la nature, conjugué à l’attention accrue portée à la nécessité de rester en bonne santé pour se protéger contre le covid, a permis à de nombreuses personnes de prendre conscience de la nutrition et de l’importance d’une alimentation saine pour renforcer leur système immunitaire. Cette tendance est fortement représentée à notre salon avec de nombreux exposants d’alimentation « bio », d’aliments « fonctionnels » qui renferment des éléments bénéfiques pour la santé autres que leurs propres propriétés nutritionnelles de base ou encore des aliments de label « free from » (sans lactose, gluten, vegan, etc.).
Sans aucun doute, le segment des aliments « bio » et écologiques est celui qui se démarque le plus, et est illustré dans « Marchés et Tendances Bio », le nouvel espace d’exposition d’Alimentaria, organisé en collaboration avec la FIAB (Fédération espagnole de l’industrie de l’alimentation et des boissons).

Durabilité
Le changement climatique a été particulièrement mis en avant aux cours des dernières années. Les images dramatiques des nombreux incendies de forêt et inondations qui ont eu lieu dans le monde entier ont fortement marqué l’opinion publique. Ces événement ont sensibilisé la population aux questions environnementales et notamment la durabilité qui devient de plus en plus importante pour les consommateurs.
Alimentaria voit de plus en plus d’exposants qui intègrent cette valeur dans leurs produits et ils sont présents dans toutes les zones du salon, bien que la plus grande concentration se trouve dans par le salon « Alimentaria Trends » qui, avec la participation de près de 400 entreprises.
Ce grand défi de durabilité auquel le secteur est confronté et que la pandémie a accéléré sera représenté dans l’« Alimentaria Hub», qui regroupera plus de 200 intervenants, experts et start-ups qui sont parmi les plus disruptives du secteur.
De plus, pour répondre à cette priorité incontestée de notre secteur, Alimentaria lance le programme « Towards Zero Impact », qui vise à générer le moins de déchets possibles pendant le salon et à promouvoir le recyclage.
Authenticité et gastronomie
Des mois durant, les restaurants et les hôtels sont restés fermés à cause des restrictions sanitaires, et les gens, bloqués chez eux, ont eu plus de temps pour cuisiner, s’intéresser aux aliments, à la gastronomie.
La pandémie nous a également confronté aux faiblesses de nos chaînes d’approvisionnement alimentaire. En effet, certains pays, comme le Royaume-Uni, ont connu des rayons de magasins vides pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, nous assistons d’une part à une demande croissante des consommateurs du monde entier pour des segments de production alimentaire qui s’alignent avec le respect de la tradition, de la qualité, de la santé et de la culture, et d’autre part à un retour vers des produits authentiques, locaux, du terroir, et à la gastronomie.
Cette dernière demeure un pilier stratégique d’Alimentaria et sera mise en avant lors des sessions « The Experience Live Gastronomy », avec un programme de cuisine en direct, d’ateliers, de dégustations et de présentations de techniques culinaires de gastronomie durable, du terroir, traditionnelle, ainsi que les nouveautés en matière de l’alimentation de demain. Une trentaine de grands chefs, avec plus de 35 étoiles Michelin, participeront à ce grand événement gastronomique. A noter également l’espace « Fine Food » d’Alimentaria.
Enfin, l’innovation continue d’occuper une grande place au salon et Alimentaria présentera une multitude de nouveaux produits et de lancements commerciaux, dont certains ont leur propre siège au salon Innoval, au sein de l’« Alimentaria Hub ».

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

