
Une visite de terrain au niveau de la région de Fès-Meknès a été effectuée le 25 mars 2022 par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Accompagné du président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, du Gouverneur de la province d’El Hajeb, Zine El Abidine El Azhar, du Gouverneur de la Province de Meknès, Abdelghani Sebbar, du président de la Chambre régionale d’agriculture, des professionnels du secteur agricole, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite avait pour but de faire le suivi du programme de semis direct pour la campagne agricole 2021-2022, ainsi que d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province d’El Hajeb.
De ce fait, dans le cadre de l’opérationnalisation du programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, le Ministre a visité le centre relais d’El Hajeb. Il a assisté au déroulement de l’opération de distribution de l’orge aux éleveurs et pris connaissance des dispositions prises pour la mise en œuvre des différentes composantes du programme. Ce programme en question a pour mission la distribution d’une première tranche de 190 000 Qx d’orge, le traitement de 56 000 ruches contre la varroase, la création et l’équipement de 15 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, la distribution de 9 citernes tractées ainsi que l’aménagement et la réhabilitation de 103 Km de séguias, entre autres.
Par ailleurs, Mohammed Sadiki s’est rendu sur la commune de Sebt Jahjouh où il a visité une ferme de différentes cultures conduites en semis direct, qui rappelons-le, est une technique qui vise à améliorer la résilience et l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.
Toujours au niveau de la province d’El Hajeb, cette visite a aussi été l’occasion pour l’inauguration de « Dar Almoustatmir Al Qaraoui », initiative lancée par le Crédit Agricole du Maroc visant la promotion et l’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans le cadre de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030.
En dernier lieu, Mohamed Sadiki a procédé au lancement officiel du centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agro-alimentaires (CRJEA) de la Région Fès-Meknès au sein du Qualipôle alimentation de Meknès. Ayant pour objectif la valorisation de l’élément humain, ce centre dispose de 32 antennes implantées au niveau des préfectures et des provinces et offrira des services d’orientation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat en agriculture et en agroalimentaire
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

