
CGIAT Accelerate for Impact Platform et IMPACT Lab ont organisé, le 30 mars 2022, un webinaire pour annoncer le lancement d’AgriTech4Morocco Innovation Challenge. Organisé avec le soutien de la Banque mondiale et du trust fund Digital development partnership, et en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF), ainsi que le Pôle d’agriculture Digitale (PAD), cette initiative a été conçue pour identifier, sélectionner et accélérer les solutions visant à répondre aux défis les plus pressants du secteur agroalimentaire marocain.
Lors de la visioconférence, plusieurs experts clés du secteur issu du secteur privé comme du secteur public ont pu échanger et discuter concernant le rôle de la recherche et de la technologie dans le développement d’un secteur agricole plus productif et durable au Maroc.
Parmi ces experts, Rémi Trier, spécialiste sénior en agriculture de la Banque mondiale, a indiqué : « les opportunités offertes par les technologies digitales permettent aux systèmes agroalimentaires de moderniser l’ensemble des chaînes de valeur en orientant la production vers une agriculture de précision, répondant aux impératifs d’augmentation de la productivité ainsi qu’aux défis posés par les changements climatiques, en favorisant la création d’emplois nouveaux et de qualité en amont et en aval de la production primaire ainsi qu’en ajoutant de la valeur à la production grâce à une meilleure commercialisation, un meilleur contrôle de la qualité, une meilleure traçabilité etc. Pour la Banque mondiale, ce défi est une activité clé complémentaire au programme global d’appui au secteur agricole, en particulier aux deux prêt-programmes pour les résultats mis en œuvre avec le MAPMDREF. »
De ce fait, l’initiative AgriTech4Morocco Innovation Challenge cible des solutions agro-technologiques qui cherchent à améliorer l’efficacité, l’équité et la durabilité environnementale du secteur agroalimentaire marocain tout en s’alignant sur la stratégie Génération Green.
De son côté, Majid Lahlou, IT & Organization director du MAPMDREF, a tenu a déclaré que cette initiative vient démontrer l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la déclinaison des axes de la stratégie Génération Green 2020-2030, et en particulier l’objectif de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en milieu rural et de fournir des e-services numériques pour 2 millions d’agriculteurs connectés d’ici 2030.
AgriTech4Morocco Innovation Challenge se déroulera sur quatre phases. La première est la phase d’appel à candidatures qui prendra fin le 2 mai 2022. Pour les personnes souhaitant soumettre leurs projets, il est d’ores et déjà possible de déposer sa candidature en se rendant sur le lien suivant : https://venturespace.cgiar.org/application/new?program=agritech4morocco-innovation-challenge.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

