
Le 3 avril 2022, près de Casablanca, la société égyptienne Edita Food Industries a inauguré sa première usine au Maroc. Edita Food Industries, un leader sur le marché égyptien du snacking, a conclu une joint venture avec Dislog Industrie (H&S Holding). La filiale locale, Edita Food Industries Maroc, est détenue à 76% par Edita et à 20M par Dislog. C’est elle qui opère cette usine, qui produit 3 variétés de la marque phare d’Edita sur le segment des génoises, HOHOs. Dislog a joué un rôle clé dans la distribution des gaufrettes d’Edita lorsqu’elles ont été exportées pour la première fois sur le marché marocain en 2019. Désormais, Dislog continuera à jouer un rôle capital dans le succès des produits Edita fabriqués sur place.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’industrie et du commerce, de Yasser Ossman, Ambassadeur d’Égypte au Maroc, de Hani Berzi, président d’Edita et de Moncef Balkhayat, président de Dislog.
À cette occasion, Ryad Mezzour a souligné : « sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, la plateforme industrielle du Maroc défie la situation économique mondiale pour confirmer, à nouveau, sa force compétitive et son attractivité dans la région MENA. Cette joint-venture maroco-égyptienne mutuellement bénéficiaire contribuera, sans nul doute, à renforcer notre souveraineté agroalimentaire, en développant l’export de la région de Berrechid et en offrant des opportunités d’emploi à ses jeunes. »

Commentant le lancement, le président d’Edita, Hani Berzi, a déclaré : «l’objectif d’Edita a toujours été de capitaliser sur l’agilité de notre business model et de transformer notre entreprise en une institution multi-pays pour saisir les opportunités de croissance régionales. Notre objectif est de monter des affaires dans des pays qui partagent nos valeurs et notre potentiel économique, et le Maroc est la première étape dans la réalisation de cet objectif. À ce jour, notre investissement initial a atteint 203 millions de dirhams pour la première phase de cette installation, et nous prévoyons augmenter nos investissements au cours des prochaines années pour alimenter les extensions futures. Le site emploie 300 citoyens marocains à ce jour et créera 400 opportunités d’emploi supplémentaires. En outre, nous avons des plans pour une deuxième phase qui ajoutera une extension de 12 000 m2 pour un budget de 170 millions dirhams et créera 400 emplois supplémentaires. Avec notre partenaire Dislog, nous sommes impatients de capitaliser sur la population jeune et croissante du Maroc et à leur proposer les produits innovants d’Edita, adaptés à son goût. »
Moncef Belkhayat, président du conseil d’administration de Dislog Group et d’Edita Maroc, a ajouté : « nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle phase de notre long et fructueux partenariat avec Edita. La forte présence du groupe Dislog sur le terrain et son réseau de distribution qui atteint plus de 72 000 points de vente, ainsi que le savoir-faire technique et le portefeuille de produits diversifié qu’offre Edita, dotent notre nouvelle entreprise des outils nécessaires pour réussir. Ensemble, notre partenariat renforcera la notoriété d’Edita Maroc dans le Royaume et fera émerger de nouvelles opportunités sur le marché du snacking, en plein essor au Maroc. Ce marché a été évalué à environ 500 millions de dollars. Nous sommes impatients de reproduire ici même au Maroc le succès qu’a connu Edita pendant plusieurs décennies sur le marché égyptien du snacking, hautement concurrentiel. »
Cette usine, qui est entrée en production en décembre 2021, est aussi la première unité de fabrication d’Edita à l’étranger. Il s’agit d’une étape majeure dans la stratégie d’expansion régionale d’Edita, qui ambitionne de se positionner comme un acteur multi-pays de la région arabe.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

