
Le Maroc est un pays leader en Méditerranée en termes de promotion des modes de consommation et de production durables, de l’économie verte et circulaire, en s’appuyant sur la loi-cadre relative à la Charte nationale de l’environnement et du développement durable (2010), qui considère la gestion des déchets comme une priorité pour un développement durable.
À Casablanca, le 30 mars 2022, le projet WES (Water and Environment Support), financé par l’UE, a organisé un atelier de réflexion sur la structuration d’un système de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets de bouteilles en plastique. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’une activité nationale mise en œuvre conjointement avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Environ 25 parties prenantes principales impliquées dans cette initiative, issues du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, du ministère de l’Industrie, du secteur privé (producteurs, importateurs et emballeurs de bouteilles, collecteurs et recycleurs) et de la société civile, ont participé à cet atelier.
L’atelier visait à soutenir l’amélioration du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets d’emballages, et en particulier des bouteilles en plastique au Maroc. Il a permis de réunir différents points de vue et données existantes pour définir un modèle de REP appliqué aux bouteilles d’eau et de boisson en plastique et établir ensuite un accord-cadre et une feuille de route.
Au cours de l’atelier, l’histoire et la structure de systèmes similaires en Europe ont été présentées pour soutenir et inspirer l’approche. En outre, les points de vue et les visions de toutes les parties prenantes ont été pris en compte, afin de définir les prochaines étapes de la mise en œuvre d’un modèle de REP non seulement sur les bouteilles en PET, mais aussi sur tous les systèmes d’emballage, à long terme.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

