
Alerté par la hausse des prix des carburants qui affecte lourdement le secteur de la distribution, le bureau de Tijara a tenu, le 6 avril, une réunion en mode distanciel afin d’examiner l’impact de cette hausse sur le coût opérationnel des distributeurs.
Selon la fédération, le secteur de la distribution est un secteur très spécifique, traitant de gros volumes, mais contre des marges très réduites comprises entre seulement 1 et 2%. Ainsi, la hausse des prix du carburant devient une véritable entrave qui pénalise les acteurs de la distribution. L’impact de la hausse du litre, qui est passé de 8,6 dirhams en moyenne en 2021 à 14 dirhams en 2022, génère une augmentation sur coût direct de 1,5 à 3% en fonction de la taille des distributeurs.
Véritables générateurs de valeurs et créateurs d’emploi, les acteurs du secteur expriment leur étonnement d’avoir été exclus des aides gouvernementales. Tout en comprenant la conjoncture nationale actuelle, le contexte de crise internationale, Tijara se maintient dans sa position de fédération citoyenne et responsable. Elle interpelle le gouvernement en demandant à être entendu par le Ministre de tutelle et du transport, proposant une réunion de crise et ce, en urgence afin de sauver le secteur.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

