
Une forte hausse du chiffre d’affaires (CA) au 1er trimestre 2022 pour Mutandis. En effet, le groupe a enregistré, au 31 mars dernier, 422 MDH en CA, soit +40% par rapport à la même période de l’année 2021.
Pour les produits de la mer, les ventes de conserves ont reculé de -20% en volume sur le trimestre du fait de l’instauration nouvelle en 2022 d’un repos biologique d’un mois (janvier), visant à améliorer la disponibilité future de la sardine. Le mois de repos a retardé principalement la production de SPSA (prix unitaire le plus élevé). De plus, les hausses significatives des prix de vente permettent de contenir le recul du CA trimestriel des conserves à -13%. Les captures des bateaux Mutandis en 2 mois permettent une hausse de +17% des ventes de produits accessoires. Puis, « la demande mondiale pour nos produits demeure forte, notamment dans les pays développés », indique Mutandis.
Côté bouteilles alimentaires, le CA de la catégorie est tiré par une forte hausse des volumes (+10% vs T1 2021). « Nous avons désormais, depuis 2021 déjà, dépassé les volumes d’avant Covid. La réouverture du tourisme et de la restauration impacte favorablement la consommation des boissons », déclare le groupe. En outre, la hausse des prix du PET est répercutée sur les prix de vente unitaires, permettant une stabilité des marges. D’un autre côté, les marques propres de Mutandis pour les jus de fruits sur le marché marocain progressent de +2% en CA (+1% en volume). Également, les ventes à l’export du trimestre souffrent d’un décalage de livraison par rapport au T1 2021, et enregistrent un recul de -21% ; la réouverture des frontières à mi-février permet la reprise des ventes aux compagnies aériennes (+90%).
Enfin, au même trimestre, le CA de Season brand est de 108 MDH à +16% vs T1 2021 (Season est consolidée depuis le 1er août 2021). Au cours de cette période, les ventes mensuelles de la gamme Season ont été conformes aux prévisions pour l’année 2022.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

