
Le pôle logistique de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) s’est réuni le 27 avril dernier, en présence des représentants des différents partenaires publics, afin de faire le bilan des activités et appui aux requêtes des membres de l’exercice 2021, perçu comme une véritable année de relance économique dans un contexte post-Covid-19, et mettre en place la feuille de route pour 2022-2023.
« Nous sommes à l’écoute de nos membres pour être en constante recherche d’améliorations, car in fine, notre but commun et d’améliorer la compétitivité des produits marocains sur les marchés internationaux, et établir un plan d’action efficace (…). La logistique de transport est un facteur important dans le développement du produit à l’échelle internationale, il faut que la logistique soit fluide et facile, pour encourager les sociétés exportatrices à investir davantage et renforcer la réputation du made in Morocco à travers le monde », a déclaré M. Abdelaziz Mantrach, Vice-président de l’ASMEX.
« Pôle important dans la chaîne d’exportation, la logistique a certes connu plusieurs améliorations notamment en termes de digitalisation et de facilitation des procédures à l’export depuis quelques années, il n’en reste pas moins que d’autres pistes d’amélioration sont à étudier, en tenant compte des retours sur expérience des opérateurs », affirme Abderrahim Oudghiri, Chef du bureau de service des procédures à l’administration des douanes dans son exposé. À l’image de l’administration des douanes, les autres partenaires publics de l’ASMEX se sont prêté au jeu. À ce titre, la convention avec Royal Air Maroc a été renouvelée et les accords-cadres avec Tanger-Med, Portnet et l’ANP ont été reconfirmés. « Nous sommes ravis que tous nos partenaires publics accordent la priorité à la facilitation des procédures à l’export afin de permettre aux produits marocains d’accéder plus facilement au marché international et surtout d’améliorer leur compétitivité », indique M. Mantrach.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

